Plus tôt cette semaine lors du Genesis Scottish Open, Rory McIlroy, le futur vainqueur, a réaffirmé le “dégoût” qu’il éprouvait pour le circuit dissident LIV Golf et affirme que la fusion avec le PGA Tour et le DP World Tour pourrait avoir des conséquences sur ses futurs choix de carrière !
Alors que se murmure la proposition de monter une équipe dont il serait le capitaine sur le LIV Golf, le Nord-Irlandais Rory McIlroy a répondu sèchement :
« Si le LIV Golf était le dernier endroit sur Terre pour jouer au golf, je prendrais ma retraite. C’est ce que je ressens à ce sujet. »
Il n’y rien de surprenant à entendre McIlroy s’exprimer ainsi. On se souvient qu’il a réitéré ses propos après l’annonce choc de la probable fusion PGA Tour – LIV – DP World Tour début juin dans lesquels il expliquait qu’il “détestait toujours” le LIV.
Des révélations surprenantes
La pile de documents de 276 pages obtenue par le Congrès et publiée mardi a cependant révélé des plans dans lesquels Rory McIlroy et Tiger Woods joueraient un rôle important à l’avenir sur le LIV.
Ces détails sont le reflet des négociations de l’accord de fusion choc entre le PGA Tour et le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite et que les joueurs découvrent à mesure que les semaines passent.
Comme je l’ai dit, je me suis sans doute trop impliqué l’an dernier. C’est tellement agréable de pouvoir prendre un peu ses distances avec ça.
McIlroy et Tiger Woods furent les opposants les plus virulents et critiques concernant le LIV. Retrouver leurs noms inclus dans une proposition des Saoudiens intitulée «Best of Both Worlds» risque donc de faire encore couler beaucoup d’encre.
De guerre lasse
Membre du PGA Tour Policy Board, Rory a d’abord refusé d’évoquer ce sujet devant la presse.
Le Nord-Irlandais se sent trahi par les responsables du PGA Tour et notamment Jay Monahan, en grand danger de perdre sa place à la tête du grand circuit américain.
Mais il est sorti de son silence à l’issue du premier tour de l’Open d’Ecosse bouclé en 64.
« Tant que je peux jouer au golf, je suis heureux. Là, je ressens surtout un peu d’apathie à propos de tout ça, a soufflé McIlroy. Comme je l’ai dit, je me suis sans doute trop impliqué l’an dernier. C’est tellement agréable de pouvoir prendre un peu ses distances avec ça. »
Photo ©Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP