L’Anglais, vainqueur de l’US Open 2022, s’est présenté tout sourire en conférence de presse. Même s’il estime n’avoir aucune chance de s’imposer cette semaine à Hoylake dans le 151e The Open et a fait une révélation à propos de la présence de son frère dans le champ de joueurs.
Est-ce un moyen de se dégager de toute pression ou une forme de lucidité ? Quoi qu’il en soit, le fait que Matthew Fitzpatrick affirme ne pas être en mesure de gagner cette semaine le dernier Majeur de la saison a de quoi surprendre.
« Je pense qu’un bon résultat pour moi serait un top 30, vraiment », a reconnu l’ainé des frères Fitzpatrick présents au départ de The Open et dont le meilleur résultat dans ce Majeur est une 20e place en 2019, au Royal Portrush .
« Je pense que tout le monde aimerait jouer au golf comme Rory McIlroy et Scottie Scheffler en ce moment, mais c’est assez rare pour le reste d’entre nous. Il faut être réaliste par rapport à mon niveau de jeu actuel qui est évidemment loin de là où j’aimerais qu’il soit. Je n’ai pas bien joué dans mes précédents Open, et je ne peux pas dire que je suis en ce moment au meilleur de ma forme », constate le joueur de 28 ans.
“Fitzy” a manqué le cut la semaine passée au Genesis Scottish Open et confirme que son jeu a plus de mal à s’exprimer sur les links. Un type de parcours qu’il a pourtant beaucoup arpenté dans sa jeunesse.
« Si je devais jouer mon dernier 18 trous, je ne choisirais probablement pas un parcours links, a-t-il plaisanté. Ne vous méprenez pas, j’adore jouer sur ces parcours comme Muirfield ou Turnberry. Ici aussi c’est superbe. C’est juste que mon jeu ne parait pas convenir à ces tracés. »
Dilemme familial
L’unique source de satisfaction du vainqueur de l’US Open à Brookline l’an dernier semble donc être la présence dans le champ de son jeune frère Alex, âgé de 24 ans.
Celui-ci a décroché sa place via l’une des quatre finales des qualifications sur le parcours voisin de West Lancashire et il faut remonter à plus de 50 ans en arrière pour voir une fratrie anglaise jouer dans The Open.
Les deux frères sont très proches et ont partagé côte à côte plusieurs grandes émotions. Alex a notamment porté le sac de son frère lors de sa victoire dans l’US Amateur en 2013.
« Je suis tellement content pour lui. C’est génial, cela lui donne une grosse confiance et il n’y a aucune raison pour qu’il ne puisse pas bien faire cette semaine », savoure Matthew, même s’il reconnait que cette situation inédite peut poser problème.
« J’en suis presque venu à vouloir appeler Francesco et Edoardo Molinari afin de leur demander des conseils sur la dynamique entre deux frères impliqués dans une même compétition. Les gens me demandent : “Que feriez-vous si vous étiez dans le groupe final dimanche ?” Je réponds que ce serait un peu mon pire cauchemar pour être honnête », conclut-il.
Photo © Stuart Franklin/R&A via Getty Images