Premier Français au classement mondial, Victor Perez était également le premier des trois Tricolores à s’élancer pour ce 151e Open britannique au Royal Liverpool jeudi matin. Le Tarbais s’est contenté d’un timide +3 pour rentrer au club-house au-delà du top 50, sans réussir à mettre à profit des conditions de jeu quasi idéales. Antoine Rozner et Romain Langasque vont tenter de faire mieux cet après-midi…
Une première cartouche décevante ! Victor Perez était le premier Français à s’élancer jeudi matin sur le links du Royal Liverpool Golf Club, dans des conditions de jeu parfaites, sans vent et avec un franc soleil. Le numéro un français n’en a pas profité et s’est contenté d’une carte de 74 (+3).
Repoussé au fond du classement, Perez a également laissé filer une belle occasion de briller sous les yeux de Luke Donald, le capitaine de la prochaine équipe européenne de Ryder Cup. Le Français de 30 ans va maintenant devoir sortir un “gros” deuxième tour vendredi pour franchir le cut.
Sept premiers trous maîtrisés
Victor Perez a pourtant réussi une entame solide avec un premier tiers de parcours satisfaisant. Sept trous bien négociés, avec cinq pars, un bogey (au 2) et un birdie (au 5).
Au départ du 8 dans le par total, le Tarbais a malheureusement commis sa plus grosse bévue de la journée en expédiant sa mise en jeu hors-limite, à la sortie d’un drive enroulé à gauche. Sanctionné par un double-bogey logique, le numéro un tricolore s’est ressaisi très rapidement avec deux birdies pour démarrer au retour et revenir dans le par après douze trous.
C’était une journée pour faire un score meilleur
Malheureusement, trois trous ont soudain fait pencher la partie du mauvais côté. Trop approximatif au grand jeu, Perez se laissait des putts de deux-trois mètres pour sauver le par… et manquait trois fois de suite la cible entre le 13 et le 15, dont un triste bogey sur le par 5 du 15, le trou le plus facile du parcours !
Et même lorsque le birdie était possible, c’est encore ce satané putt de deux-trois mètres qui se dérobait (au 16).
«C’est une journée mitigée dans l’ensemble, reconnaissait-il au micro de Canal Plus. Le score n’est pas si bon que ça, surtout le matin avec des bonnes conditions. C’était une journée pour faire un score meilleur. Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien tapé la balle. J’ai juste tapé un mauvais coup au mauvais moment au 8. Et j’aurais aimé comme tout le monde rentrer quelques putts de plus. Les putts de deux-trois mètres font souvent pencher le bilan d’une partie dans le bon ou le mauvais sens.»
Obligé de briller vendredi
Le vainqueur de l’Abu Dhabi Championship qui s’estime “sous pression des médias” depuis sa victoire dans les Emirats en début d’année (sic) va maintenant devoir cravacher pour passer le cut, avec un départ vendredi à 13h42 heure française, au moment où le vent devrait commencer à se lever…
Espérons que Romain Langasque et Antoine Rozner, les deux autres Tricolores de la semaine puissent briller un peu plus pour ce premier tour dominé pour le moment par le surprenant amateur sud-africain Christo Lamprecht (-5).
Jared C. Tilton / Getty Images via AFP