Céline Boutier et la Japonaise Yuka Saso peuvent toujours viser la victoire dans le Dow Great Lakes Bay Invitational. Le 2e tour s’est terminé tard, jeudi, après trois heures d’interruption pour cause de pluie dans le Michigan. Elles sont quatrièmes au départ du 3e tour, vendredi, qui se jouera en alternant les coups.
Céline Boutier et la Japonaise Yuka Saso sont plus que jamais dans le coup au Dow Great Lakes Bay Invitational, comptant pour le circuit LPGA. Déjà créditées d’un excellent 65 au 1er tour mercredi, qui les mettait au 2e rang ex-aequo (-5), elles ont continué sur leur lancée jeudi, avant et après l’orage, et étaient en tête au club-house, grâce à un dernier birdie et une carte de 63, à 12 coups sous le par. Mais elles ont été dépassées par trois autres équipes en fin de journée.
Finishing with a birdie 💪
Yuka Saso and Celine Boutier are one stroke off the lead after 18 holes at the @DowGLBI pic.twitter.com/NP9qxShYEJ
— LPGA (@LPGA) July 19, 2023
65 au premier tour, en jouant à tour de rôle
Lors d’un 1er tour joué en alternance mercredi, au Midland Country Club, dans le Michigan, elles ont rendu une carte de 65 (5 birdies, zéro bogey), soit 5 coups sous le par, ce qui leur a permis de se placer au deuxième rang ex-aequo, devancées d’un coup seulement par la Finlandaise Matilda Castren et la Malaisienne Kelly Tan (64).
63 au 2e tour, en 4 balles
Le deuxième tour a débuté en formule 4 balles, jeudi matin, et tous les espoirs étaient permis pour la paire franco-japonaise, face à une opposition très relevée. Elles sont parties du 10 et n’ont pas déçu puisqu’au 8, juste avant l’interruption pour cause d’orage dans le Michigan, elles pointaient à -11, à égalité avec la Norvégienne Celine Borge et l’Allemande Polly Mack, qui avaient déjà fini leur 2e tour.
Trois heures plus tard, quand elles sont ressorties des vestiaires, elles ont ajouté un dernier birdie, sur le 9, pour passer à -12. Chacune des deux équipières a donc fait 5 birdies, dont trois sur le même trou (au 2, au 7 et au 9), et 7 ont compté au total. Les deux seuls bogeys de Boutier (au 14 et au 16, en début de parcours) n’ont pas été pris en compte, car Saso avait assuré le par.
Les deux joueuses ont l’expérience des tournois en équipe, Boutier ayant été deux fois membre de l’équipe européenne en Solheim Cup et Saso ayant représenté le Japon à la Hanwha LIFEPLUS International Crown en début de saison.
Reto et Lewis en tête, en jouant 61
La formule 4 balles permet de scorer bas, la preuve. En fin de journée, alors que la météo était redevenue plus clémente dans le Michigan, la Sud-Africaine Paula Reto et l’Américaine Amelia Lewis ont pris toutes seules les commandes du tournoi en rendant une carte de 61 pour pointer à -14, devant une autre Américaine, Emma Talley, et l’Anglaise Jodi Ewart Shadoff qui ont fait encore mieux: 60, le meilleur score du jour.
New Clubhouse Leader Alert 🚨@paularetoSA and @AmeliaLewisLPGA are 14-under with three to play! pic.twitter.com/Bmu33BpX2m
— LPGA (@LPGA) July 20, 2023
Au 2e rang de ce seul tournoi de l’année joué en équipe, sur le LPGA Tour, on trouve aussi la Finlandaise Matilda Castren et la Malaisienne Kelly Tan, très efficaces quelle que soit la formule de jeu. Elles ont ajouté un 63 à leur 64 de mercredi. Et juste derrière Boutier et Saso, au 5e rang, il y a les débutantes Borge et Mack, issues de l’Epson Tour, qui n’ont encore jamais joué un tournoi par équipes sur le grand circuit nord-américain.
PRB et Lindberg en 22e position grâce à un 63
Une autre Française est engagée, Pauline Roussin-Bouchard, associée à la Suédoise Pernilla Lindberg. Elles pointent au 22e rang, à -5, grâce à un superbe 63 jeudi qui leur a permis de rattraper un peu leur 72 de la veille.
Vendredi, c’est retour à la formule alternée, alors que samedi le dernier tour se jouera en meilleure balle. Et dimanche, la plupart des joueuses prendront l’avion pour la France et le quatrième Majeur de l’année, l’Amundi Evian Championship.
Le leaderboard à la fin du 2e tour:
Photo: Getty Images/LPGA