En quête d’un premier succès dans un Majeur depuis sa 4e place à l’US Open 2017, l’Anglais de Southport, au nord de Liverpool, va tenter d’empêcher l’Américain Brian Harman, leader avec cinq points d’avance après 36 trous, de brandir dimanche soir la Claret Jug. Ils s’élancent ensemble en dernière partie ce samedi à 15h30 locale (16h30 en France).
Lionel VELLA à Hoylake
Est-ce enfin la bonne pour Tommy Fleetwood ? Toujours placé en Majeur, jamais vainqueur, le « régional » de l’étape, né à Southport, au nord de Liverpool il y a 32 ans, tient peut-être sa revanche cette semaine, chez lui, ou presque, à Hoylake.
L’Anglais, lauréat de la Race to Dubaï 2017 après deux victoires de prestige à Abu Dhabi en janvier puis à l’Open de France en mode Rolex Series au début du mois de juillet, héros de la Ryder Cup un an plus tard au Golf National avec son compère en double, l’Italien Francesco Molinari (aucune défaite en quatre matches), pointe en effet à -5 (137), à la deuxième place de cette 151e édition de The Open. A cinq longueurs de l’Américain Brian Harman, sur un nuage ce vendredi avec un 65 (-6) stratosphérique sans la moindre erreur. Après un non moins très solide 67 (-4) en ouverture…
Brian a signé deux jours incroyables. C’est vrai, il est loin devant. Mais il y a encore du chemin jusqu’à dimanche.
« Brian a signé deux jours incroyables, souligne l’actuel 21e mondial. Je regardais sa partie ce matin (vendredi) et il jouait vraiment très bien. Alors oui, c’est vrai, il est loin devant. Mais il y a encore du chemin jusqu’à dimanche. Pour moi, comme pour les autres joueurs, il suffit juste de faire ce qu’il a fait depuis deux tours. Et voir où cela va nous mener. Avec les conditions de jeu que l’on nous annonce pour le week-end, il faudra jouer les coups les uns après les autres et faire les comptes à la sortie. »
Ensemble déjà au départ du 3e tour de The Open 2022
Les deux hommes se sont souvent croisés en compétition. Depuis la Walker Cup 2009, ils semblent quelque part être inséparables. En 2017, à l’US Open, Harman se retrouve ainsi leader après 54 trous et possède un point d’avance sur trois hommes : Justin Thomas, Brooks Koepka et… Tommy Fleetwood. L’an passé, à St Andrews pour la 150e édition du plus vieux Majeur de l’histoire, ils sont associés lors du Moving Day. Harman terminera 6e, Fleetwood 4e…
Lors de ses sept derniers Majeurs joués, le sextuple vainqueur sur le DP World Tour – il attend toujours de débloquer son compteur sur le PGA Tour – a fini à trois reprises dans le top 5. 5e au PGA Championship 2022, 4e à The Open 2022 et 5e il y a un mois à l’US Open. Deux fois deuxième (US Open 2018, The Open 2019), il veut désormais briser ce plafond de verre dans ces rendez-vous qui séparent à vie les champions des autres joueurs de golf professionnel.
J’ai adoré chaque minute de jeu devant eux. Je ne les remercierai jamais assez de leur soutien. Les gars du nord-ouest sont des gens adorables.
Battu en play-off le 11 juin dernier au RBC Canadian Open (PGA Tour) par le Canadien Nick Taylor, il a donc enchaîné avec un top 5 à Los Angeles avant de manquer le cut au Travelers Championship puis de prendre la 6e place au Scottish Open la semaine passée. Il espère ce week-end bénéficier du soutien indéfectible des supporters locaux pour enfin vaincre ce satané signe indien.
« Ils ont été incroyables, s’émerveille-t-il en zone mixte. J’ai adoré chaque minute de jeu devant eux. Je ne les remercierai jamais assez de leur soutien. Les gars du nord-ouest sont des gens adorables. Et je suis excité à l’idée de les revoir ce week-end… »
Tommy Fleetwood et Brian Harman sont attendus en dernière partie au tee n°1 à 15h30. 16h30 en France !
Photo : Oisin Keniry/R&A/R&A via Getty Images