Encore un tour très solide pour Romain Langasque qui pointe provisoirement en 17e position avec un score total de -2. Le dernier tour s’annonce passionnant ce dimanche à Hoylake pour l’Azuréen. Coup d’envoi pour lui à 13h40 (heure française) avec le Japonais Hideki Matsuyama.
Propos recueillis par L.V. à Hoylake
67 (-4) aujourd’hui, vous gagnez vingt-cinq places au leaderboard pour pointer actuellement au 13e rang…
Oui, c’est une très belle journée. Dans l’ensemble, j’ai très bien joué. J’ai commencé ce tour avec deux bons coups qui m’ont permis de faire birdie au 1. Je me suis retrouvé en position de birdie au 2 puis au 3 et derrière birdie au 4. Donc, cette entame m’a mis bien dedans. Je me suis tout de suite senti très bien. Après, le vent a switché au 15 mais dans la matinée, le vent était différent, ce qui rendait le début du retour plus facile. Je suis un peu frustré des deux bogeys sur les deux pars 3 (13 et 17) car on utilise ici des petits clubs. J’ai fait deux coups moyens mais globalement, je suis très content de ma partie aujourd’hui.
Voir cette publication sur Instagram
Cela confirme en tout cas qu’il n’y a pas cette semaine chez vous cette baisse de régime le samedi en Majeur comme cela a peut-être été le cas par le passé…
Passer le cut sur les autres Majeurs était sûrement considéré comme une réussite. Il y avait alors le lendemain une sorte de relâchement. J’étais fier d’avoir passé le cut. Comme je l’ai dit vendredi à l’issue du 2e tour, je sens que je joue bien. Je me suis aussi préparé à ce que cela soit beaucoup plus dur dans ma tête aujourd’hui (par rapport à la météo). Au final, la météo a été ultra clémente. Bref, pour résumer, mon début de partie a été très important et j’ai ensuite su garder le cap tout le long.
Au plus ce sera dur, au plus j’aurais ma chance de faire un bon résultat
Qu’est-ce qui a clairement été différent pour vous par rapport aux deux premiers tours ?
Les greens étaient devenus plus souples avec la pluie de la nuit. Sans oublier le sens du vent. Au 1, j’ai pris drive et un petit pitch. J’avais encore un petit club au 2, au 3, au 4, aux trous 6, 7 et 8. Avec le vent qui a switché, c’est un peu plus dur. Les trous du retour, du 10 au 14, vont être vraiment plus durs pour les dernières parties contrairement à ce que l’on a eu à négocier plus tôt dans la journée.
Comment allez-vous gérer ce dernier tour ?
Comme je l’ai fait là après le deuxième tour. Je me suis dit que c’était un nouveau tournoi qui allait commencer. Je vais en faire de même demain. Que tout le monde reparte du même endroit. Certes, Jon Rahm est -6 mais je ne suis pas certain que Brian Harman aille plus bas que -10. Je vais partir un peu plus tôt que les leaders. Je me sens bien. Je vais saisir ma chance. Je n’ai rien à perdre. Je suis sur un bon run depuis trois mois. C’est la dernière journée demain. Je vais essayer de prendre un maximum de plaisir et d’être concentré comme aujourd’hui… J’ai envie de rajouter que au plus ce sera dur, au plus j’aurais ma chance de faire un bon résultat. Si c’est dur, s’il y a de la pluie et du vent, je pense que ce sont des choses qui peuvent être dans mon camp.
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP