À Houston, le premier tour de l’Open a placé deux Américains en tête à -8 après le premier tour : Austin Cook et Talor Gooch.
Mais que nos amis américains nous pardonnent, aujourd’hui on retiendra et saluera la performance d’un jeune Français de 22 ans, Jeremy Gandon (notre photo de couverture), qui en rendant une carte de 68 (-4) se classe à la 13e place pour le premier tour de son premier tournoi sur le circuit PGA !
Jeremy, originaire du petit village de Charley dans la Drome, s’est fait remarquer sur le championnat universitaire américain où il a joué avec succès pour son équipe de Kansas State.
Cet été, il a décidé de se faire les dents sur le circuit canadien McKenzie Tour – remporté par un autre Français Paul Barjon qui a rejoint le Korn Ferry Tour – avant de tenter sa chance dans les qualifications de cet Houston Open. Lundi il a joué 67 et a gagné sa place pour disputer son premier tournoi avec l’élite pro américaine .
Jeremy qui n’est que 2066e joueur mondial a joué avec l’Anglais Tom Lewis, vainqueur du Portugal Masters et l’Américain Uresti.
Le Racingman a déclaré avant son départ : « Voilà ce que j’ai toujours souhaité : participer à un tournoi PGA. C’est une chance extraordinaire et je vais donner mon meilleur et on verra ce que cela donnera. Se comparer aux meilleurs est le meilleur étalonnage de son golf ».
Les performances de Gandon et de Barjon vont alimenter les discours qui prônent à nos jeunes de partir aux USA pour faire carrière ! Le débat reste ouvert.
En tout cas, et même s’il devait avoir plus de peine par la suite, nous voulions saluer son premier tour sur le circuit PGA.
Si vous ne connaissez pas Jeremy Gandon, on a trouvé un entretien qu’il a accordé en mai dernier avant de disputer une rencontre universitaire :