C’est une histoire à dormir debout qui nous vient du PGA Tour où il débute cette année : Akshay Bhatia, 21 ans, vainqueur du Barracuda Championship, a désormais sa carte garantie sur le circuit américain jusqu’en 2025. Mais il va avoir du mal à se qualifier pour les playoffs de la FedEx Cup car sa première victoire sur le PGA Tour ne lui a pas donné de points FedEx. Délirant.
L’euphorie a été de courte durée. Akshay Bhatia pensait être qualifié pour les playoffs de la FedEx Cup grâce à sa victoire dimanche dernier, en play-off, dans le Barracuda Championship. Pas de chance, ce tournoi ne lui a pas donné de points au classement FedEx… car il n’est pas encore membre permanent du PGA Tour. Explications.
« Je suis maintenant qualifié pour les playoffs (de la FedEx Cup), c’était un objectif important pour moi, se réjouissait pourtant Akshay Bhatia après sa première victoire sur le circuit US. Évidemment, je veux entrer dans le top 50 pour la saison prochaine. Et, oui, je pense que cela change un peu les plans. Je suis tout simplement excité. J’adore jouer au golf, j’adore jouer sur le PGA Tour et c’est un rêve qui devient réalité. »
Déjà 1,9 million de dollars de gains
L’enthousiasme de Bhatia était fondé sur le montant de son chèque, 684 000 dollars, soit le plus gros de sa jeune carrière, portant son total cette saison à 1 913 058 dollars. Joli pactole pour un « rookie », mais pas suffisant pour aller en playoffs de la FedEx Cup. Alors qu’il a aussi gagné 100 places en trois semaines, au classement mondial, de la 206e à la 106e.
Flashback. Bhatia a joué une saison complète sur le Korn Ferry Tour en 2022 mais n’a pas réussi à obtenir une carte du PGA Tour pour 2023. Il a gagné une fois sur la deuxième division américaine, le Bahamas Great Exuma Classic, assurant sa place pour cette année. Sauf qu’en terminant 2e du Puerto Rico Open, en mars, tout a changé pour lui. Il est devenu « membre temporaire spécial » de ce même PGA Tour, en mesure d’accepter un nombre illimité d’invitations de sponsors pendant le reste de la saison.
Pas de points au Barbasol ou au Barracuda…
C’est là que ça se corse. Les membres temporaires spéciaux ne sont pas toujours éligibles pour les éliminatoires de la FedEx Cup, à moins qu’ils ne gagnent un tournoi du PGA Tour. Mais pas tous. Bhatia a certes remporté le Barracuda Championship, une semaine après avoir pris la 9e place du Barbasol Championship. Pas de chance, ces deux tournois n’accordaient pas de points FedEx Cup aux membres non-permanents du PGA Tour. Du coup, Bhatia n’est que 92e cette semaine au classement par points de la FedEx, encore loin de la 70e et dernière place qualificative pour le FedEx St. Jude Championship (10-13 août). Sauf si…
Dernier joker possible pour Bhatia, l’une des révélations de la saison sur le PGA Tour, qui ne joue pas le 3M Open cette semaine dans le Minnesota : une 4e place en solo, ou mieux, lors du Wyndham Championship la semaine prochaine, lui permettrait de gagner assez de points FedEx pour valider sa qualification pour Memphis. A suivre.
Photo: DR