La journée de samedi dans cet Irish Challenge 2023 a fait la part belle aux outsiders. Le Norvégien Kristoffer Reitan (-11, 202) s’offre la plus belle opportunité de sa jeune carrière en prenant la tête à l’aube du dernier jour, devant l’Américain Jordan Gumberg à -9. Frédéric Lacroix (photo) a connu de nouveau une journée mouvementée mais tient sa marque de -6 (207) et gagne même un rang, à la 7e place.
Patience, régularité et abnégation. Ce sont les trois principales qualités dont devra disposer le vainqueur cette semaine en Irlande. Dans la pluie pour la 3e journée d’affilée, ce sont ces aptitudes que les joueurs ont transformé en stratégie pour s’inviter au sommet du classement.
Retrouvez le classement complet
Elles sont même devenues le mantra du Norvégien Kristoffer Reitan depuis le début de la semaine, jusqu’à jouer la gagne après trois jours de compétition dans cet Irish Challenge. Lui qui n’a jamais connu mieux qu’une 51e place cette saison sur le Challenge Tour a produit trois tours de très bonne facture. Pour son 4e cut passé en 14 tournois, il entame le week-end avec un 68 (-3) pour prendre deux points d’avance en tête du tournoi à -11 (202), grâce à cinq birdies pour deux bogeys.
Brilliant birdie for Sam Bairstow 🐦#IrishChallenge pic.twitter.com/WL8afIra4C
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) July 29, 2023
Derrière, la concurrence s’organise. L’Anglais Brandon Robinson Thompson, leader hier et seulement trois bogeys cette semaine, pointe à -8 (205) à la troisième place aux côtés de son compatriote Sam Bairstow et de l’Ecossais Ryan Lumsden. L’Américain Jordan Gumberg en -9 (204) sera, lui, le premier challenger du Norvégien, à la 2e place. Issu des qualifications du lundi sur ce même parcours du Golf Club d’Headfort, le Floridien globe trotter pourrait lui aussi signer la meilleure performance de sa carrière, pour se sédentariser une fois pour toute sur le Challenge Tour, à 28 ans.
Frédéric Lacroix, nouveau top 10 en ligne de mire
Jouer la victoire cette semaine en République d’Irlande, c’est aussi savoir éviter les gros accidents de parcours. Sans ses deux double bogeys (un vendredi, l’autre ce samedi), Frédéric Lacroix serait sans doute à la lutte pour la gagne ce dimanche. Malgré deux erreurs qui coûtent cher sur le tableau de score, le Parisien reste toujours bien installé dans le top 10, à la 7e place. Son 71 du jour dans le par total lui permet même de rester le meilleur joueur tricolore après trois tours à -6 (207) grâce notamment à quatre birdies (dont celui ci-dessous sur le trou numéro 1). Après sa 8e place la semaine dernière en Allemagne, le Francilien semble bien parti pour enchaîner un deuxième top 10 sur le Challenge Tour.
Birdies at the 1st 🎥#IrishChallenge pic.twitter.com/A2efONOWCX
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) July 29, 2023
Dans des conditions encore plus dures aujourd’hui, seuls deux Bleus ont battu le parcours. Ugo Coussaud a gagné une place avec son 70 (-1). Il est désormais 18e à -4 (209). Même carte pour Tom Vaillant qui remonte en 23e position, aux côtés de Julien Sale.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Stuart Franklin/Getty Images