A égalité à +5 après 72 trous, Alex Cejka et Padraig Harrington se sont offerts un épique supplément de suspense en mort subite au Royal Porthcawl Golf Club. Et c’est finalement l’Allemand qui a pris le meilleur sur l’Irlandais au 2e trou de play-off, dans le vent et sous la pluie. Meilleur français dans ce The Open Senior, Jean-François Remésy prend la 33e place à… +15 !
L.V.
En tête à +5 (289) après avoir posté un ultime 76 (+5) ce dimanche dans la tempête galloise, Alex Cejka, 52 ans, s’est fait rejoindre sur le fil par l’Irlandais Padraig Harrington, 51 ans, auteur d’une carte de 75 (+4). Les deux hommes ont donc été obligés de partir en play-off en mort subite, malgré une météo à ne pas faire sortir dehors le plus acharné des golfeurs du dimanche. De la pluie et surtout des rafales de vent par moment chronométrées entre 55 et 64 km/h ont ainsi été le menu de ce 4e et dernier du The Open Senior sur le mythique Royal Porthcawl Golf Club (pays de Galles).
Alex Cejka’s winning moment in Wales 👏 pic.twitter.com/f41zrue1mH
— PGA TOUR Champions (@ChampionsTour) July 30, 2023
Après un premier birdie claqué par les deux hommes sur le par 5 du 18, Alex Cejka a réussi un nouveau birdie au même endroit lors d’un second passage, suffisant pour battre le double vainqueur de The Open en 2007 et 2008. L’Allemand d’origine tchécoslovaque décroche ici son troisième Majeur des plus de 50 ans après le Regions Traditions et le PGA Senior Championship remportés les 9 et 30 mai 2021.
Le Fidjien et ancien n°1 mondial, Vijay Singh, complète le podium à +7 (291) après avoir joué un dernier tour en 77 (+6).
Quatre Français étaient engagés dans ce Majeur senior né en 1987. Si Jean Van de Velde et Thomas Levet ne sont pas parvenus à franchir le cut, Christian Cévaër et Jean-François Remésy ont validé leur ticket pour le week-end. Le premier nommé s’est contenté de la 65e place finale à +21 tandis que le second a terminé 33e à +15, en compagnie notamment du Nord-Irlandais Darren Clarke, présent la semaine dernière au 151e The Open au Royal Liverpool !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Richard Martin-Roberts / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP