La semaine dernière, Golf Planète annonçait une année record aux États-Unis pour l’économie du golf avec des signes encore plus favorables pour cette année en cours.
Cette semaine, le rapport annuel du R&A livre des chiffres tout aussi optimistes pour le golf dans le monde, USA et Mexico non compris.
Ainsi, on compte aujourd’hui 34% de golfeurs supplémentaires depuis 2016, soit 10 millions de plus de passionnés de notre sport passion. Il s’agit là peut-être de la progression la plus spectaculaire parmi les sports officiellement déclarés dans le monde.
Il faut saluer l’exhaustivité de ce rapport qui, pour la première fois, fait un tour complet du monde du golf, tel que nous ne l’avons jamais connu.
Martin Slumbers, président du R&A, a d’ailleurs souligné lors de la conférence de presse de présentation du rapport affirmé que « ce bond en avant est naturellement à mettre sur le compte de l’après-Covid, avec la prise de conscience de ce jeu de plein air dans une Nature préservée mais aussi est le résultat des énormes efforts produits par tous les acteurs du golf qui vont des fédérations aux clubs de golf en passant par tous les autres… ».
RdM
Voici les grandes lignes à retenir de ce rapport.
76% des golfeurs sont en Asie ou Europe
On estime à 61,2 millions le nombre de golfeurs dans la zone étudiée par le R&A, soit le monde sans les USA ni Mexico. Rappelons que les États-Unis comptent près de 28 millions de golfeurs… sans compter les 14 millions qui « joue » au golf dans des centres tels Topgolf.
Le Japon est largement en tête des nations les plus adeptes au golf , comme le montre le tableau suivant.
À noter la forte progression des femmes dont le pourcentage rattrape la participation constatée aux USA aujourd’hui.
Le top 25 des pays par golfeurs licenciés.
Et voici toutes les statistiques européennes, pays par pays.
Pour consulter le rapport du R&A, cliquez ici