Sur la rive suisse du lac Léman, le Club de Bonmont s’ouvre face au superbe panorama du Mont-Blanc en fond de décor. Cette qualité marque l’ensemble des prestations golfiques ou hôtelières de la belle adresse..
De passage, le visiteur est gâté sous cet aspect des choses. C’est la seule propriété au bout du lac proposant un tel ensemble golf-hôtel en Suisse, de plus très respectueux de la nature. Grandes et toutes différentes, installées dans l’ambiance d’un Château du 18e siècle, dix-huit spacieuses chambres et suites sont très demandées. Sa table est aussi remarquée par Gault & Millau. Genève et son aéroport sont à portée rapide, ce qui contribue à nourrir le carnet de réservations au titre des parties de golf, des courts de tennis, des dîners, des réunions, des partenaires, etc…
La Suisse du golf… Rien à jeter
Vue de l’hexagone, la Suisse n’est pas une destination naturelle pour un week-end ou une semaine de golf. Dommage. Les rives de l’Atlantique ou de la grande bleue, sans aller plus loin, forment une belle concurrence. Mais le golf-trotter informé sait que, à courte proximité de Genève, existe un joli choix de parcours tous classés de « Très bien » à « Très très bien », les plus éloignés étant Lausanne et Evian à 45 minutes.
Hommage
Récemment, je suis revenu au Club de Bonmont pour le Trophée Henri-Ferdinand Lavanchy, créé en hommage au créateur de cet ensemble haut-de-gamme à Chéserex (Vaud) et décédé en 2012. Premier concurrent de la puissante Manpower, ce grand patron avouait une immense passion pour le golf, marquant toute son activité plutôt qu’une retraite méritée.
Harradine après Nicklaus
Ses décisions étaient toujours pour le moins convaincantes, par exemple quand il amenait Jack Nicklaus à se pencher sur le projet. J’ai eu son plan sous les yeux, une rareté. Je me demande où il a fini aujourd’hui. Les importants mouvements de terrain souhaités par le champion n’étant pas acceptables par des autorités peu informées des choses du golf dans les années 70, le futur président du club invitait Don Harradine, plus tard aidé de son fils Peter, à dessiner dix-huit trous sur deux niveaux, et tournant autour des bâtiments du club. Leur implantation sera faite par l’entreprise Benedetti comme l’Albatros du Golf National, ce qui ne se sait pas forcément.
Privé, mais ouvert
Ouvert en 1983 au pied du Jura, à 550 mètres d’altitude, le parcours (Par 71, 6080 m.) déroule ses trous dans un décor arboré, sur un terrain bien soigné qui a acquis au fil des ans une nouvelle personnalité à coups de soins continus, de retouches variées. Membres et visiteurs trouvent les boules de départ dédiées à leur index. De la terrasse du club-house, on participe aux drives du 1 (Par 4, 357 m.) et on vit les aventures pentues du double-green 9 (Par 4, 348 m.) et 18 (Par 4, 344 m.), souvent le juge de paix d’un tournoi. Les bons joueurs viennent souvent s’y tester des boules noires, comme les pros dont il est un terrain familier, d’autant plus que le Président de la Swiss PGA, Gavin Healey, est aussi le pro de référence à Bonmont. Il a un faible pour le No 7, un par 3 de 125 mètres qui ne montre les dents qu’une fois la balle jouée, et c’est trop tard. C’est ici que « The Match » a été organisé comme une Ryder Cup. Un excellent souvenir que ses témoins ne cessent de réclamer le retour.
Bon goût et sourire
Curiosité culturelle originale au centre de la propriété, une abbaye cistercienne du 12e siècle, rénovée en 1994, accueille des réunions de toutes sortes (expos, conférences, concerts, mariages, etc.) comme l’ombrage des jardins du club. Tout cela a belle allure, une ode au bon goût. Si devenir membre de Bonmont vous parle, votre fiche d’inscription à ce beau club privé portera peut-être encore la question « Le candidat est-il sympathique et convivial? », décidée par le Président Henri-Ferdinand, expliquant sans doute les visages souriants du personnel d’accueil de cette belle adresse, peut-être plus qu’ailleurs.
Contact: +41 (0)22 369 9900 golfhotel@bonmont.com
Photos (Bonmont, Jantet, PPH)