Profitant d’une journée difficile du leader Stuart Manley, Alex Fitzpatrick a décroché sa première victoire sur le Challenge Tour. Après un aller compliqué, Tom Vaillant s’est offert la deuxième place, son meilleur résultat en carrière.
N.C.
Malgré ses 44 ans et quatre victoires sur le Challenge Tour dont le Blot Open de Bretagne en juin dernier, Stuart Manley est passé à côté de son dernier tour en dépit de sa très belle expérience. Alex Fitzpatrick en a profité pour remporter son tout premier tournoi chez les professionnels. Le petit frère de Matthew a rendu un très solide 68 (-4) avec une seule erreur contre cinq birdies.
17e du dernier British Open, l’ancien numéro 4 mondial amateur vient confirmer les nombreux espoirs mis en lui. Avec ce titre, le golfeur de 24 ans remonte au septième rang du général et fait un grand pas vers une montée sur le DP World Tour l’an prochain.
Brilliant touch from Fitzpatrick 🫡
He’s putting on a clinic in Cornwall 🤝#BritishChallenge pic.twitter.com/I1740nk0NE
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) August 6, 2023
Tom Vaillant sur le podium
La journée de Tom Vaillant avait mal commencé avec deux bogeys et un double sur les cinq premiers trous. Mais le jeune homme de 21 ans s’est repris sur le retour avec un eagle au 12 et un birdie au 16. Malgré sa carte au-dessus du par (73, +1), celui qui a représenté Cannes-Mougins à la Gounouilhou l’an dernier s’est emparé de la deuxième place en compagnie de Stuart Manley et de l’Anglais Ross McGowan. Les trois hommes finissent à cinq coups du vainqueur.
Robin Roussel finit bien
Parti du 10, Robin Roussel a conclu son tournoi en beauté avec cinq birdies sur ses huit derniers pour une carte finale 68 (-4). De quoi lui faire gagner 30 places ce dimanche et se classer quinzième. Après sa journée dans le par malgré un triple et quatre bogeys, Pierre Pineau (-2, 17e) suit un coup derrière.
Benjamin Hébert (-1, 25e) a également progressé au classement après son 70 (-2). Clément Berardo (+1, 34e) est quant à lui passé à côté de son dernier tour (+4).
Le leaderboard
Les autres Français
©Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP