La saison régulière à peine terminée, le gratin du PGA Tour entre dans le money time de cette saison avec la première étape des playoffs de la Fedex Cup cette semaine au Fedex St. Jude Championship dans le Tennessee. L’Américain Jordan Spieth prend le meilleur départ ce jeudi avec un 63 (-7) immaculé, un point devant le Sud-Coréen Tom Kim. Fortunes diverses pour le big 3 Rahm-Scheffler-McIlroy qui est associé pour les deux premiers jours de compétition.
Sur la route de Memphis, sur le siège avant, le chauffeur, deux mains sur le volant, a bien compris tout l’enjeu de bien figurer dans le sprint final de cette saison. Lui, c’est Jordan Spieth, le 31e du classement Fedex Cup avant cette semaine, et les yeux rivés sur le double bonus promis au vainqueur : 2000 points Fedex et les 3,6 millions de dollars promis au vainqueur.
Retrouvez le classement complet
C’est tout le charme de cette formule XXL. N’importe quel joueur du top 70 peut s’inviter à la lutte finale en cas de bonne performance sur le tracé du TPC Southwind. Surtout quand on démarre son tournoi avec un 63 (-7) sans la moindre erreur comme l’a fait le triple vainqueur en majeur texan.
We’ve seen this before 🔥@JordanSpieth takes the lead with a hole-out eagle @FedExChamp! pic.twitter.com/L8QjCBLdro
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 10, 2023
5 birdies récoltés putter en main, et un eagle façonné avec le sandwedge sur le 16, voilà la formule du leader après le premier tour de compétition. De quoi faire oublier le début de tournoi chaotique interrompu pendant plus de deux heures par la pluie. Impossible en revanche d’omettre la performance de son plus proche adversaire au leaderboard.
La pépite de Séoul, Tom Kim 21 ans, qui cédait sa couronne au Wyndham Championship la semaine dernière en raison d’une blessure au pied, a montré qu’il avait plutôt bien récupéré pour cette échéance majeure. 4 birdies à l’aller, 3 au retour et un bogey ont fait foi pour estimer son potentiel « contender » (prétendant) en cette fin de saison. Notamment quand 24 putts suffisent à signer ce 64 (-6) inaugural.
Scottie et Rory sont là, retard à la l’allumage pour Rahm
Il est de coutume d’associer les 1er, 2e et 3e joueurs à l’ordre du mérite pour commencer en beauté cette première des trois épreuves des playoffs. Même si l’ordre du trio de tête risque bien d’être revu au regard des premières cartes de scores, Rory McIlroy se réjouissait d’une telle opportunité après cette première journée : « J’ai la chance d’avoir fait partie de groupes comme celui-ci pendant un certain nombre d’années au cours de ma carrière, et c’est toujours agréable d’en faire partie. Scottie et Jon ont connu des années phénoménales, et ce sont les deux gars avec lesquels je me mesure parce que nous sommes les trois meilleurs joueurs du monde, et c’est une bonne chose de pouvoir les observer de près et de voir comment je me situe. »
Scottie, Jon et moi sommes les trois meilleurs joueurs du monde
Rory McIlroy
Scottie Scheffler et Rory Mcilroy rendent le même 67 (-3) pour pointer à une longueur du top 10 avant vendredi. Dans le rythme sans trop s’employer , c’est l’idée sur un parcours détrempé où la balle était placée sur les fairways.
207 yards ➡️ 1 foot 👀@McIlroyRory records the first eagle of the day on No. 16 @FedExChamp. pic.twitter.com/cF9pr9btWQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 10, 2023
En revanche, il va falloir mettre les bouchées double d’entrée de jeu pour le bénéficiaire des 4M de dollars promis au leader de la Fedex Cup à l’issue de la saison régulière. L’espagnol Jon Rahm n’a battu que 3 joueurs dans le champ ce jeudi après un premier jour en 73 (+3). Sur le green du 9 (son 18e trou), son pantalon blanc taché de boue témoignait de ses nombreuses visites de rough intempestives aujourd’hui. Pas plus de réussite sur les surfaces de vérité, à l’image d’un dernier trois putts autant surchargé en puissance qu’en frustration. Un double, quatre bogeys contre trois birdies. Voilà un leader déjà en danger.
Le Leaderboard
Photo : Andy Lyons/Getty Images/AFP