L’ISPS Handa World Invitational boucle ce dimanche la course à la qualification directe pour les joueuses européennes de Solheim Cup. La Française Céline Boutier (photo), victorieuse à Evian et en Ecosse, est assurée de faire partie de l’équipe de la capitaine, la Norvégienne Suzann Pettersen.
Alors que la clôture pour les qualifications de la Ryder Cup 2023 en Italie (29 septembre-1er octobre) est programmée côté Europe le 3 septembre au soir, à l’issue de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre (Suisse), celle concernant la Solheim Cup prend fin ce dimanche en Irlande du Nord. L’ISPS Handa World Invitational, un tournoi co-sanctionné par le DP World Tour, le LPGA Tour et le Ladies European Tour (LET), solde en effet les comptes et l’on connaîtra alors les huit joueuses directement qualifiées pour représenter l’équipe européenne emmenée par la capitaine, la Norvégienne Suzann Pettersen.
Respectivement première et deuxième du classement par points du LET, la Française Céline Boutier, deux fois vainqueur en Solheim Cup (2019 et 2021) et surtout imbattable à l’Amundi Evian Championship puis dans la foulée au Women’s Scottish Open, et la Suédoise Maja Stark ont d’ores et déjà validé leur ticket pour Finca Cortesin (Espagne) où elles défieront les Américaines du 22 au 24 septembre.
𝘾𝙚𝙡𝙞𝙣𝙚 𝘽𝙤𝙪𝙩𝙞𝙚𝙧 on a crazy couple of weeks 💭🏆#RaiseOurGame | #FGWSO pic.twitter.com/rOYy43gelD
— Ladies European Tour (@LETgolf) August 6, 2023
Quatre autres joueuses se détachent sensiblement du classement mondial (Rolex Rankings). Ainsi, l’Anglaise Charley Hull, deuxième du dernier AIG Women’s Open, l’Irlandaise Leona Maguire, l’Anglaise Georgia Hall et la Suédoise Linn Grant sont elles aussi assurées de défendre les couleurs du Vieux Continent.
En ballottage très favorable, l’Espagnole Carlota Ciganda (33e mondiale) et la Suédoise Anna Nordqvist (37e et également vice-capitaine) ont de très fortes chances de rejoindre les joueuses citées ci-dessus.
📈 This is how @SolheimCupEuro looks after the @AIGWomensOpen 👇
2️⃣ @HullCharley
— The Solheim Cup (@TheSolheimCup) August 15, 2023
Restent quatre picks que Suzann Pettersen devrait annoncer à la fin du mois d’août, une fois que la sélection américaine aura été elle aussi dévoilée (deadline le 27 août pour la capitaine Stacy Lewis). On ne voit pas comment la Suédoise Madelene Sagström, 42e au Rolex Rankings, et donc à la lutte avec Ciganda et Nordqvist pour entrer directement dans les points, ne bénéficierait pas d’un de ces quatre choix.
Deux autres golfeuses devraient également être retenues sans l’ombre d’une contestation. Il s’agit de l’Anglaise Jodi Ewart Shadoff, victorieuse en octobre sur le LPGA Tour au LPGA Mediheal Championship, et de l’Ecossaise Gemma Dryburgh, lauréate elle aussi en fin de saison dernière sur le LPGA au Toto Classic. Elle a aussi pris la 8e place à Evian à la fin du mois de juillet.
Expérience ou forme du moment ?
Il ne resterait donc plus qu’un seul nom à divulguer. La capitaine optera-t-elle en priorité pour l’expérience dans cette compétition biennale ? L’Anglaise Melissa Reid, 4 Solheim Cup à son actif, 2,5 points glanés lors de la victoire des Européennes aux Etats-Unis le 6 septembre 2021 (15-13 pour l’Europe), peut être alors un gage de sureté. Mais elle n’a franchi qu’un seul cut lors de ses quatre derniers départs.
L’option Matilda Castren est également envisageable. C’est en effet la Finlandaise qui avait offert le point de la victoire en simple pour l’Europe à Toledo (Ohio) il y a deux ans. Mais elle n’a pas été capable de franchir le moindre cut lors des trois derniers tournois joués à Evian, en Ecosse et au British.
La surprise pourrait alors venir de la Norvégienne Celine Borge, 3e à Evian, de la Suissesse Albane Valenzuela, 68e mondiale, ou encore de la Danoise Emily Kristine Pedersen, 3 points en 4 matches durant la dernière Solheim Cup…
Photo : ANDY BUCHANAN / AFP