Un mois et demi avant l’ouverture de la 44e Ryder Cup de l’Histoire, Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne, vient de nommer vice-capitaine l’Italien Francesco Molinari, frère cadet d’Edoardo, lui aussi adjoint avec le Danois Thomas Björn, le Belge Nicolas Colsaerts et l’Espagnol José Maria Olazabal.
Après l’ainé, Edoardo, je demande le cadet, Francesco. L’Italien Francesco Molinari vient d’être nommé vice-capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup qui défiera les Etats-Unis du 29 septembre au 1er octobre au Marco Simone Golf & Country Club de Rome. C’est le cinquième adjoint du capitaine Luke Donald, après Edoardo Molinari, Thomas Björn, Nicolas Colsaerts et José Maria Olazabal.
Agé de 40 ans, Francesco Molinari a participé à trois Ryder Cup. Victorieux en 2010 au Celtic Manor aux côtés de son frère, puis de nouveau en 2012 à Medinah (Illinois) en tenant notamment Tiger Woods en échec en simple le dimanche, le Turinois est surtout célèbre pour avoir réussi le carton plein au Golf National en 2018. Cinq matches, cinq victoires, dont quatre en double avec son alter ego, l’Anglais Tommy Fleetwood. La fameuse paire « Moliwood » !
Vainqueur de The Open en 2018 à Carnoustie, il s’est offert cinq autres succès sur le Tour européen entre 2006 et 2018 et deux sur le PGA Tour, dont l’Arnold Palmer Invitational en mars 2019.
J’ai commencé l’année en espérant être là en tant que joueur mais c’est toujours un grand honneur d’être là en tant que vice-capitaine
Francesco Molinari
Responsable de l’équipe continentale victorieuse en janvier dernier à Abu Dhabi lors de la Hero Cup (face à une équipe des Iles Britanniques), Francesco Molinari s’est dit « très fier de faire partie de l’équipe de Luke. J’ai commencé l’année en espérant être là en tant que joueur mais c’est toujours un grand honneur d’être là en tant que vice-capitaine (…) J’ai reçu un appel téléphonique de Luke me demandant si j’étais intéressé et évidemment c’était une réponse claire de ma part (…) C’est une Ryder Cup qui me tient évidemment à coeur, jouée à Rome, donc je ferai tout ce que je peux pour aider Luke et l’équipe et, espérons-le, ramener le trophée en Europe. »
Francesco est un héros dans son pays
Luke Donald
« J’ai choisi Francesco parce qu’il a beaucoup d’expérience en Ryder Cup et qu’il a également gagné en Majeur, explique Luke Donald. Je le voulais là, quoi qu’il arrive, que ce soit en jouant ou en tant que vice-capitaine. Avec son frère, je pense que ça va être assez spécial, avoir à la fois Edoardo et Francesco dans mon équipe représentant l’équipe Europe mais aussi représentant l’Italie (…) Francesco est un héros dans son pays. Il y a tellement de respect de la part des Italiens pour ce qu’il a fait pour le jeu de golf. Certes, ce respect est également présent de ma part et je ne pourrais pas être plus heureux de compléter ma liste de vice-capitaines avec lui. »
Alors que les qualifications directes s’achèvent pour le Team Europe le 3 septembre prochain à l’issue de l’Omega European Masters, trois joueurs sont d’ores et déjà qualifiés. Il s’agit de Rory McIlroy, Jon Rahm et Viktor Hovland. Outre les trois places issues des qualifications via les classements européens par points et mondiaux, Luke Donald doit également annoncer à 15h00 (14h00 en Angleterre) le lundi 4 septembre ses six picks. Faites vos jeux !
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP