En rendant une deuxième carte consécutive de 67, Benjamin Hébert (7e, -8), s’est idéalement placé avant le week-end au Vierumäki Finnish Challenge. Le héros local, Lauri Ruuska, a bien géré le lendemain de son incroyable 59 de jeudi. Il a joué en 70 et reste dans le coup pour la victoire finale, à -13 et donc à un coup seulement du nouveau leader, l’Ecossais Jack McDonald (-14), qui a joué 65 vendredi (photo).
C’est avec une avance minimum, un coup seulement, que Jack McDonald (-14) va entamer son week-end au Vierumäki Finnish Challenge, poursuivi notamment par le héros local, Lauri Ruuska (-13), qui avait signé une carte de 59 jeudi et qui a survécu à son exploit vendredi. Auteur d’un solide 70, il faudra compter avec le Finlandais lors du Moving Day, car il vise plus que jamais la première victoire de sa carrière sur le Challenge Tour.
Delicate touch @jmcdonaldgolf 👌 #FinnishChallenge pic.twitter.com/ryxOovFw59
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) August 18, 2023
L’Écossais de 30 ans avait joué en 63 jeudi et il a continué sur sa lancée vendredi, en partant du 10 et en rendant une carte de 65 suffisante pour prendre les commandes du tournoi à Ruuska. Grâce aussi à un eagle dès son troisième trou du jour, histoire de bien lancer sa journée.
Je sais que cela peut paraître cliché, mais je joue un coup à la fois et tout semble fonctionner
Jack McDonald
« J’ai joué de la même manière qu’hier. Je me sens vraiment bien dans mon jeu. Je sais que cela peut paraître cliché, mais je joue un coup à la fois et tout semble fonctionner. Arriver à -14 après deux tours, c’est génial. Je prends chaque semaine comme elle vient », a réagi McDonald, 1271e joueur mondial.
Derrière McDonald et Ruuska, le Suédois Kristoffer Broberg est seul troisième, à trois coups de l’Ecossais, grâce à une carte de 67 vendredi. Avec un coup d’avance sur le Tchèque Filip Mruzek et l’Anglais Curtis Knipes (-10), qui se partagent la quatrième place.
Ben Hébert récidive…
A la 7e place, Benjamin Hébert (-8) a encore été le meilleur Français. Il était 17e dimanche dernier à la fin du Scottish Challenge et 14e jeudi soir à la fin du 1er tour, grâce à une carte de 67. Il a récidivé vendredi (1 eagle dès son premier trou, 4 birdies, 2 bogeys) et gagné sept places en une journée. Il est visiblement en grande forme et peut essayer d’aller chercher la victoire dimanche.
Trou en un pour Steven Brown au 17 !
Le coup du jour a été l’oeuvre de l’Anglais Steven Brown, auteur d’un trou en un sur le 17, un par 3 de 170 mètres. Il a joué en 65, comme McDonald, et occupe la 12e place ex-aequo, à -7.
🚨 HOLE-IN-ONE 🚨 @steviebrown22 aces the 187-yard par 3 17th! #FinnishChallenge pic.twitter.com/O7w8wqKRtY
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) August 18, 2023
Neuf Français éliminés, dont Romain Wattel !
Il y avait 14 Français au départ de ce Finnish Challenge, il n’y en aura plus que cinq samedi matin pour le Moving Day. En plus de Ben Hébert, seuls Franck Daux et Sébastien Gros (17e, -6) sont encore dans le coup pour un Top 10, avec un coup d’avance sur Damien Perrier (24e, -5) et deux coups d’avance sur le jeune landais Oihan Guillamoundeguy (38e, -4).
Parmi les neuf éliminés du jour, Romain Wattel, 2e dimanche dernier du Scottish Challenge, tombe de haut. Il a retrouvé le plaisir de jouer au golf, a plutôt bien joué jeudi (69), mais il n’a pas trouvé la clé pour franchir le cut vendredi (72), sur un parcours qu’il ne connaissait pas du tout.
Le leaderboard
Quatre autres Français qualifiés pour le week-end
Ils ont manqué le cut
Photo: Getty Images via AFP