Entre l’ajout des paris en temps réel et les nombreux fans parfois alcoolisés sur le parcours, la gestion des spectateurs pourrait être de plus en plus délicate.
N.C.
Lors du BMW Championship, un fan n’a pas hésité à crier pendant que Max Homa puttait. La raison était simple, il aurait parié 3$ contre l’Américain sur ce même putt. « J’ai rentré le putt et je lui ai dit : désolé pour votre perte de 3$, si cela vous fait vous sentir mieux, je suis sur le point de gagner environ 800 000 $ dans ce tournoi » a réagi celui qui a terminé 5e de l’épreuve jouée à Chicago.
🚨😤 Jon Rahm discussed the fan who bet on Max Homa at the BMW & yelled during his putt: “I feel like we hear it every single round. That happens way more often than you guys may hear. It’s very, very present. I think the TOUR maybe should look into it…”pic.twitter.com/4gdwdPqbKG
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) August 22, 2023
L’incident a attiré l’attention sur le fait que les fans pourraient essayer d’influencer les coups, surtout après l’introduction des paris en temps réel. Mais pour Jon Rahm, cela se produit depuis un certain temps.
« J’ai l’impression qu’on entend ça à chaque tour. C’est très présent, a expliqué le vainqueur du Masters. Au golf, les spectateurs sont très proches, et même s’ils ne vous parlent pas directement, ils sont suffisamment proches pour que, s’ils disent à leur copain : « Je te parie 10 dollars qu’il va rater son coup », vous l’entendiez. Heureusement, les fans de golf sont plutôt bienveillants pour la plupart et vous entendez surtout les commentaires positifs : « Je parie 20 dollars que tu fais un birdie ici » ».
On ne veut pas que cela devienne incontrôlable
Il n’est pas certain que le fan ait placé un pari formel sur Max Homa. Ce dernier pense qu’il s’agissait simplement d’un pari entre copains ivres. Ce passe-temps n’est pas nouveau sur le circuit. Le par 3 du 17 du TPC Sawgrass ou le 16 de l’Open de Phoenix sont depuis des années des endroits populaires où les fans peuvent parier sur des coups de golf tout en buvant un coup. Les paris financiers en temps réel ont été rendus accessibles par le bookmaker FanDuel et mis en place au début des éliminatoires de la FedEx Cup au début du mois.
« Je pense que le circuit devrait peut-être se pencher sur la question parce qu’on ne veut pas que cela devienne incontrôlable, suggérait le numéro 3 mondial. Il est très, très facile dans le golf d’affecter quelqu’un. Vous êtes si proche. Vous pouvez crier au mauvais moment et c’est très facile de le faire. Je pense que le PGA Tour pourrait se pencher sur la question, mais en même temps, il serait extrêmement difficile pour le circuit de contrôler 50 000 personnes dispersées sur le parcours. C’est un sujet compliqué. Il ne faut pas que la situation devienne incontrôlable, mais il faut aussi que les fans puissent vivre l’expérience qu’ils souhaitent ».
©AFP/Getty