La grande finale du PGA Tour tient déjà toutes ses promesses après seulement un tour de compétition. Sur le parcours de East Lake, le numéro 1 mondial pourtant parti à -10 cède déjà la tête à ses challengers. Le Norvégien Viktor Hovland dans le sillage de sa victoire la semaine dernière prend les commandes du Tour Championship, avec Collin Morikawa et Keegan Bradley.
Les démons de l’an passé semblent avoir ressurgi plus vite qu’il ne l’envisageait. Scottie Scheffler, démarrait pour la deuxième année consécutive le Tour Championship en immense favori avec la marque du leader de la FedexCup à -10 et deux points d’avance sur son plus proche poursuivant. Le voilà déjà doublé.
Retrouvez le classement complet
L’an dernier, il avait craqué sous la pression de Rory McIlroy en dernière partie le dimanche à East Lake. Cette fois, le Texan s’est mis en difficulté tout seul. Lui qui est sur les bases d’une saison record du tee au green (du jamais vu depuis Woods en 2000) a pourtant égaré son golf dans le domaine ce jeudi. A l’image d’une balle dans l’eau au départ du par 3 du 15. Son premier triple bogey sur ses 2179 derniers trous.
Triple bogey for Scheffler on No. 15.
He now trails by two @TOURChamp. pic.twitter.com/JM6FNIFdlc
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 24, 2023
Sa journée en 71 (+1), lui permet tout de même de garder ses espoirs de victoire intacts, c’est aussi tout l’attrait de cette formule spéciale du Tour Championship.
Redescendu à -9, c’est son partenaire de jeu en dernière partie Viktor Hovland qui va chercher la marque de référence en -10 grâce à un 68 (-2). Le vainqueur du BMW Championship la semaine dernière n’a pas commis d’erreur, mais le putter n’a pas été à la hauteur du grand jeu pour scorer encore plus bas.
Morikawa en fusion, Bradley à peine moins chaud
Tout le monde ou presque peut aller rafler les 18 millions de dollars promis au vainqueur en cas de très bonne performance. Collin Morikawa l’avait très bien en tête ce jeudi en jouant son record en carrière. Un 61 (-9) sans la moindre rature qui lui permet de remonter 23 rangs au classement et de prendre les commandes. Le jeu de fer du double vainqueur en majeur, semble enfin retrouvé pour reprendre des couleurs en cette fin de saison. Le voilà co-leader à -10.
4-under thru his first 6 holes 👀@Collin_Morikawa is off to a fast start @TOURChamp. pic.twitter.com/Og4a45dWcf
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 24, 2023
Pas de bogey et sept birdies, voilà la formule gagnante de Keegan Bradley pour grapiller lui aussi 12 places au classement. Son 63 (-7) aurait pu être la carte du jour sans le récital de Morikawa. Il se consolera en étant en dernière partie ce vendredi. Lui aussi est à -10 jeudi soir.
McIlroy serre les dents, du mieux pour Jon Rahm
Les autres favoris du top 4 au départ de cette semaine sont toujours dans le coup après un jour de compétition. Rory McIlroy, qui joue blessé cette semaine, a fait de son mieux pour ramener un 70 dans le par malgré la douleur.
A -7 total, il partage la 7e place au classement avec son partenaire du jour Jon Rahm. L’Espagnol a lui rendu un 69 (-1) grâce à un birdie au 18 notamment. Du mieux dans le jeu globalement après un début de playoffs un peu en dedans. Lui qui n’a jamais gagné l’ordre du mérite du PGA Tour en carrière.
Le Leaderboard
Photo : Mike Ehrmann/Getty Images/AFP