L’Américaine Megan Khang prend le large en tête du classement et s’élancera ce dimanche avec 3 coups d’avance à la poursuite de son premier succès sur le LPGA. Dans ce troisième tour, c’est Pauline Roussin-Bouchard (photo) qui a fait la meilleure opération chez les Tricolores en rendant sa première carte sous le par de la semaine.
En tête depuis la veille, Megan Khang se dirige lentement mais sûrement vers un premier sacre sur le grand circuit américain. Dimanche dans le 4e tour, elle s’élancera à nouveau en dernière partie mais cette fois avec une avance relativement confortable de 3 coups sur sa plus proche poursuivante, la Sud-Coréenne Sei Young Kim auteure de la meilleure carte du 3e tour sur le parcours du Shaughnessy Golf and Country Club à Vancouver, au Canada.
This shot 💯@megan_khang1023 now has the solo lead at -10! pic.twitter.com/biAbGTptlD
— LPGA (@LPGA) August 27, 2023
Les cartes sous les 70 ont été rares samedi et plusieurs favorites ont enregistré un net recul au classement. C’est le cas de Nelly Korda (75), ou Lydia Ko (82) mais aussi de la Suédoise Linn Grant (76) et de la prodige américaine Rose Zhang (78). Seule la numéro 4 mondiale Jin Young Ko reste en embuscade à la 3e place mais à 5 coups de la leader.
Plutôt solide pendant les deux premiers tiers du parcours Céline Boutier a concédé deux bogeys sur la fin qui l’ont fait perdre plusieurs places. La numéro 3 mondiale pointe désormais au 24e rang, à 12 coups de Khang.
Chez les Tricolores, mention spéciale à Pauline Roussin-Bouchard qui a signé pas moins de 6 birdies samedi. La native de Montélimar est également partie à la faute 3 fois avec notamment un double bogey couteux sur le 2e par 5 de l’aller.
Après deux cartes au-dessus du par, ce 70 lui a permis de se hisser dans le premier tiers du classement.
En délicatesse sur ses attaques de green (7/18) Perrine Delacour a perdu 45 places en ne pouvant faire mieux qu’un score de 79. Passée en 40 à l’aller, la joueuse de l’Aisne voit ses chances de deuxième top 10 de la saison s’envoler.
Rappelons que vendredi, Céline Herbin n’avait pas franchi le cut.
Le leaderboard
Photo © Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP