L’Anglais Matt Wallace (photo) et le Finlandais Sami Välimäki sont co-leaders du D+D Real Czech Masters à -16 avant le dernier tour. Le duo de tête devance le Danois Nicolai Hojgaard d’une petite longueur. Antoine Rozner est à quatre coups et Victor Perez à six.
D.C.
Premier leader du D+D Real Czech Masters après sa carte record de 63, le Finlandais Sami Välimäki a récupéré sa première place après 54 trous. Le vainqueur du Oman Open 2020 partage son fauteuil de leader avec celui qui partage également le record du parcours de l’Albatross à Prague, Matt Wallace. Après sa carte de 63 la veille, l’Anglais de 33 ans a signé un 67 identique à celui de Välimäki samedi pour le rejoindre au sommet du classement à -16.
Inches away from chipping in at the last for @mattsjwallace! #CzechMasters pic.twitter.com/BMTPCszekm
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 26, 2023
Nicolai Hojgaard se met à rêver de Ryder Cup
Le Danois Nicolai Hojgaard aurait bien pu être le troisième co-leader du tournoi s’il n’était pas resté court en ligne de 5 centimètre, avec son putt pour birdie au 18. Le Scandinave de 22 ans sera indéniablement le troisième grand favori dimanche en s’élançant avec un petit point de retard en avant-dernière partie avec le Néerlandais Will Besseling.
Chip in eagle for @wbesseling1 and he joins the leaders at -14 🔥#CzechMasters pic.twitter.com/TgdYcruWGz
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 26, 2023
Antoine Rozner pas si loin…
Si les trois hommes au sommet du classement pourrait bien se relancer à la course à la troisième place du classement européen de la Ryder Cup en cas de victoire, Antoine Rozner pourrait lui aussi créer une surprise de dernière minute, en attendant le verdict qui suivra l’Omega European Masters de la semaine prochaine en Suisse. Le Parisien est à quatre coups de la tête, aux côtés du Danois Thorbjorn Olesen, qui est un peu dans la même situation que le Tricolore sachant que les deux hommes bénéficient en plus d’une forte côte de sympathie de la part du capitaine européen Luke Donald pour un éventuel choix de dernière minute.
Robert MacIntyre repasse devant Victor Perez à Prague
Victor Perez (-10) semble trop loin pour viser le titre sur un parcours facile (un seul joueur au-dessus du par samedi parmi le top 40 !), mais le numéro un français a encore cinq tours de golf pour briller et arracher la mise. L’Écossais Robert MacIntyre (actuellement installé à cette fameuse troisième place du classement européen de la Ryder Cup), s’est bien remis de son quadruple-bogey de la veille au 16, avec une journée sans faute (66) pour revenir au 14e rang et remettre les haggis au milieu du village, aux côtés des autres prétendants comme l’Allemand Yanick Paul et le Suédois Ludvig Aberg.
Ludvig Aberg with a dart into the 17th 🎯#CzechMasters pic.twitter.com/e7Xwk0bdtz
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 26, 2023
Les cinq Bleus suivants ont tous joué sous le par, à l’exception de Victor Dubuisson qui dégringole au 64e rang après une journée sans birdie, aux côtés du Polonais Adrian Meronk, le grand perdant du jour dans la course à la Ryder Cup.
Le classement
Photo : Ocatvio Passos / Getty / AFP