Six joueurs vont se disputer à Crans-sur-Sierre les deux dernières places qualificatives dans l’équipe européenne de Ryder Cup. Tandis que Tyrrell Hatton a sécurisé sa place dans le « squad » de Luke Donald, Victor Perez, lui, fait partie de ceux qui vont devoir réussir un gros coup en Suisse pour obtenir une place automatique chez les « Bleus ».
A la faveur d’une solide performance au Tour Championship, Tyrrel Hatton a donc assuré mathématiquement sa place dans l’équipe européenne. Au classement des points mondiaux, il ne pourra plus être dépassé par ses poursuivants. L’Anglais va donc disputer sa 3e Ryder Cup. Il rejoint Rory McIlroy, Jon Rahm, Viktor Hovland, eux aussi assurés de leur qualification.
Tyrrell Hatton returns for Team Europe 🇪🇺#TeamEurope | #RyderCup pic.twitter.com/GkgNhM7kFf
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) August 28, 2023
Classement européen : MacIntyre menacé par cinq joueurs
Pour mémoire, les six qualifiés dimanche soir chez les Européens seront les trois premiers du classement européen puis les trois premiers du classement mondial. Il reste une place à saisir au classement européen. Cette place est actuellement occupée par Robert MacIntyre. Mais en Suisse, cinq hommes pourront le dépasser. Voici ce qu’ils doivent faire a minima pour dépasser l’Ecossais au classement (à condition évidemment que MacIntyre ne les devance pas au classement).
– L’Allemand Yannik Paul sera qualifié quoi qu’il arrive en cas de victoire. A minima, il doit terminer 3e, à condition qu’il ne partage pas cette place sur le podium avec plus de deux autres joueurs.
– Le Polonais Adrian Meronk doit s’imposer ou terminer second avec un autre joueur ex aequo, pas plus.
– Victor Perez doit gagner ou finir second seul.
– Le Danois Rasmus Højgaard et l’Espagnol Adrian Otaegui doivent s’imposer
Classement mondial : Fitzpatrick peut doubler Fleetwood
Il reste une possibilité à Matthew Fitzpatrick de déloger son compatriote Tommy Fleetwood de la dernière place qualificative aux classement des points mondiaux. Une 7e place ex aequo suffirait au vainqueur de l’US Open 2022 pour assurer sa « qualif ».
Et bien sûr les wild-cards
Dimanche soir, les six qualifiés aux points seront donc connus. Il restera au capitaine Luke Donald à annoncer ses six invitations pour compléter son équipe. Le classement des non qualifiés pourrait compter dans le choix du « skipper ». Mais pas forcément… Le verdict final tombera lundi !