A 20 ans, alors qu’il disputait seulement son 11e tournoi professionnel et qu’il est encore amateur, Martin Couvra a ouvert son palmarès « pro » en remportant le Challenge de España ! Le jeune protégé de Mathieu Santerre a vaincu en play-off l’Italien Andrea Pavan et l’Irlandais Dermot McElroy. Leader samedi soir, Benjamin Hébert termine 4e.
On savait le jeune homme très doué, après une carrière amateur impressionnante, marquée notamment en début d’année par ses exploits en Afrique du Sud. Voilà désormais que Martin Couvra réécrit l’histoire chez les professionnels.
Toujours amateur, l’élève de Mathieu Santerre s’est imposé pour la première fois sur le Challenge Tour à l’occasion du Challenge de España, disputé à Almeria en Andalousie.
Il est le premier Français depuis Julien Brun à remporter un tournoi du Challenge Tour en tant qu’amateur (l’Open de Toulouse en 2012) et le septième amateur de l’histoire à réussir cette performance.
Un 18e trou porte-bonheur
Le joueur de Cannes-Mougins, pur produit de la FFGolf, a su combler un déficit de 4 coups sur le haut du leaderboard où trônait samedi soir Benjamin Hébert, finalement 4e.
Pour y parvenir, Couvra a signé une superbe carte de 65 avec un birdie sur son 72e trou.
Ce 18e et dernier trou du parcours du Club de Golf Playa Serena à Almeria lui a réussi, puisqu’en play-off, il a vaincu deux adversaires grâce à deux pars sur ce par 4.
Le premier a éliminé l’Italien Andrea Pavan, auteur d’entrée d’un bogey, le second lui a permis de battre le Nord Irlandais de 30 ans Dermot McElroy, qui lui aussi est parti à la faute sur ce trou d’un peu moins de 360 mètres.
Here’s how Couvra claimed victory on the second play-off hole 💪#ChallengedeEspana pic.twitter.com/5eFnYNtNGs
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) September 10, 2023
Une victoire qui change tout
Le vainqueur de trois titres amateurs majeurs d’Afrique du Sud en début de saison, possède désormais des droits de jeu complets sur le Challenge Tour pour le reste de la saison et la suivante.
Couvra grimpe de 126 places, il est désormais à la 41e place du classement Road to Mallorca et peut même s’autoriser à rêver d’une accession au DP World Tour lors du Rolex Challenge Grand Final à Alcanada début novembre.
Il lui faudra conserver sa place dans le top 45 lors des 4 prochains tournois.
Amateur Couvra seals fairytale victory in Spain ✍️#ChallengedeEspana
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) September 10, 2023
Hébert a un peu coincé
Grâce à ce succès, Martin Couvra succède à Antoine Rozner, le dernier tricolore vainqueur de ce tournoi en 2019. Auparavant Adrien Saddier (2016) et Victor Perez (2017) s’étaient déjà imposés dans une épreuve qui sourit aux Bleus !
Benjamin Hébert, en tête ce dimanche matin et qui espérait mettre fin à une longue période sans succès, a coincé dans le final avec une carte dans le par, mais il termine à une solide 4e place. Romain Wattel et Sébastien Gros s’adjugent un Top 20.
Le top 10
Les autres Français
Photo © Octavio Passos/Getty Images