Le R&A envisagerait sérieusement d’organiser l’Open en dehors du Royaume-Uni pour la première fois de son histoire, c’est le numéro 2 mondial Rory McIlroy qui l’affirme.
Le très conservateur Royal and Ancient s’apprête-t-il à vivre un tournant historique ?
Particulièrement attaché aux traditions, l’instance en charge de The Open considérerait en effet la candidature d’un parcours situé au delà des frontières de la Grande Bretagne pour accueillir le plus ancien majeur.
Une institution en Irlande
Le tracé dont il est question est celui du vénérable Portmanock Golf Club dans la proche périphérie de Dublin et dont la création remonte à 1893.
«Je crois qu’ils y réfléchissent sérieusement. Je pense que ce serait fantastique» , a déclaré Rory McIlroy.
«J’attendais que Portrush revienne dans la rotation avec impatience, mais j’étais inquiet de la manière dont ils allaient gérer les autres contraintes notamment commerciales et logistiques. Pour un club qui souhaite recevoir un championnat majeur, il y a tellement d’autres considérations dont il faut tenir compte dans l’organisation en plus de la nécessité de posséder un superbe parcours de golf.»
Ouvert aux dames depuis peu
Selon le Nord-Irlandais, il faut réunir plusieurs critères pour être un candidat crédible. Notamment ne pas être trop éloigné d’une grande ville et d’un aéroport. C’est le cas de Portmanock classé 6e meilleur parcours irlandais dans le très reconnu classement de Leading Golf Courses.
En outre, après avoir voté en 2021 pour l’admission des femmes en tant que membre, Portmanock est désormais éligible si l’on en croit les règles édictées par le R&A.
En décembre de l’année dernière, 9 femmes ont d’ailleurs été intronisées. Et en juin 2024, c’est ici qu’aura lieu le 121e British Amateur féminin.
Photo by©Patrick Bolger/Getty Images