Charley Hull a poussé Minjee Lee en playoff, mais l’Australienne a réussi à remporter son neuvième titre sur le LPGA. Perrine Delacour est sortie du top 20 après sa carte dans le par.
N.C.
Partie en tête du tournoi, Minjee Lee semblait inébranlable dans ce dernier tour après un aller sans erreur 33 (-3). Mais même une double vainqueur en Majeurs peut trébucher. La grande sœur de Min Woo Lee concédait un double au 12 avant d’enchaîner les pars.
À l’inverse, c’est sur le retour que Charley Hull accélérait avec trois birdies consécutifs entre le 14 et le 16 pour revenir à hauteur de la leader grâce à une carte de 69 (-3). L’Anglaise était tout proche de remporter l’épreuve sur le premier trou de mort subite, mais sa balle s’arrêtait à quelques centimètres du drapeau.
Are you kidding?!
This incredible putt from @HullCharley kept her in the game. We’re headed to the second playoff hole! pic.twitter.com/xwqOdJLRwm
— LPGA (@LPGA) September 10, 2023
Sur le trou suivant, Minjee Lee sortait un exceptionnel second coup et posait sa balle à moins d’un mètre du drapeau sur le long par 4 du 18. De quoi lui permettre d’empocher son neuvième titre en carrière, le premier depuis l’US Women’s Open en juin 2022.
Ruoning Yin au sommet
Huitième avant le départ de ce dernier tour, Ruoning Yin est remontée au troisième rang grâce à une belle carte de 67 (-5) sans la moindre erreur. Au-delà d’un sixième podium cette saison, la jeune Chinoise de 20 ans va s’installer au premier rang mondial aux dépens de Lilia Vu ce lundi.
Cela vient couronner une saison déjà exceptionnelle où elle s’est imposée à deux reprises dont un titre en Majeur au KPMG Women’s PGA Championship. C’est la deuxième Chinoise après Shanshan Feng (novembre 2017) à devenir la meilleure joueuse du monde.
La bonne opération pour Morgane Métraux
Morgane Métraux n’aura pas réussi à se mêler à la victoire. Partie avec trois coups de retard sur Minjee Lee, la Suissesse avait commencé de la pire des manières avec des bogeys au 2 et au 3. La suite a également été mouvementée avec quatre birdies et trois bogeys pour une carte de 73 (+1). Classée cinquième au final, la golfeuse de 26 ans signe son premier top 10 de la saison. Une belle performance qui lui permet de remonter à la 84e place au général.
Perrine Delacour dans le par
Tout s’est joué sur les cinq premiers trous pour Perrine Delacour. Deux birdies (au 2 et au 5) et deux bogeys (au 1 et au 4) sont les seuls événements qui ont coloré sa carte ce dimanche. Malgré 15 greens, la Française n’a pas réussi à enregistrer d’autres birdies. Elle se classe finalement 23e et enchaîne après sa 18e place à Portland la semaine passée.
Pour rappel, Céline Herbin et Pauline Roussin-Bouchard n’avaient pas passé le cut.
Le coup parfait Yan Liu
Ce dernier tour du Kroger Queen City Championship a été marqué par un trou en un. L’exploit a été réalisé par Yan Liu sur le 14, pas de quoi sauver sa carte de 75 (+3) et sa 49e place finale.
« Wow! »- Yan Liu after her hole-in-one on No. 14!!!!! 💪 pic.twitter.com/fGNgDo9dZ1
— LPGA (@LPGA) September 10, 2023
Le leaderboard
©Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP