Quand Jon Rahm a été une nouvelle fois interrogé sur l’absence de Sergio Garcia en Ryder Cup, le Basque a poussé un soupir qui n’est pas passé inaperçu.
Recordman du nombre de points marqués (28,5), Sergio Garcia sera l’un des grands absents de la prochaine édition de la Ryder Cup pour l’Europe.
Au même titre que Dustin Johnson côté américain, mais aussi d’autres joueurs partis sur le LIV, l’Espagnol est l’une des victimes de la guerre des circuits qui a éclaté en juin de l’année dernière avec la création de la tournée dissidente financée par le PIF (Le Fonds Public d’Investissement d’Arabie saoudite).
Je pense qu’il serait vraiment stupide de ne pas s’appuyer sur l’expérience de Sergio García en Ryder Cup
Un rôle à tenir !
Interrogé sur la futur implication de son compatriote en équipe de Ryder Cup, Jon Rahm n’a donc pas caché son agacement face à ce qu’il considère comme une évidence.
« Je pense qu’il serait vraiment stupide de ne pas s’appuyer sur l’expérience de Sergio García en Ryder Cup. Je veux dire, il est le meilleur joueur que l’Europe ait jamais eu, il l’a montré à maintes reprises et il a inscrit plus de points que quiconque dans cette compétition.»
Pour un retour à la normale, il va cependant falloir que les choses s’apaisent des deux côtés afin que les joueurs ayant abandonné leur statut de membre du circuit européen acceptent de le reprendre. Condition sine qua non pour se saisir du destin de l’équipe européenne.
«S’il peut être vice-capitaine un jour, nous ferons appel à lui de la même manière que nous allons nous appuyer sur Jose Maria Olazaba lors de la prochaine Ryder Cup, n’est-ce pas ?»
Confiant malgré tout
En attendant pour la première fois en 24 ans, l’équipe européenne de Ryder Cup sera donc privée de son meilleur atout. Ce qui participe à affaiblir un peu plus l’Europe sur le papier. Mais cette situation n’inquiète pas outre mesure Jon Rahm.
«Je pense que nous pouvons rivaliser» , a-t-il déclaré. «Combien de fois avons-nous entendu que l’équipe américaine était bien meilleure et combien de fois l’Europe a réussi à l’emporter ? C’est du match play, il s’agit d’être meilleur que la personne que vous avez en face de vous le jour J»
Autre motif d’espoir pour le Basque, l’état de forme de ses partenaires du top 5 mondial, notamment le Norvégien Viktor Hovland nouveau numéro 4 mondial après sa victoire en FedEx Cup.
«Viktor joue actuellement du très bon golf. J’ai pu m’en rendre compte en jouant avec lui cette année. Il y a également Rory. C’est bien que nous ayons un meilleur classement mais cela ne doit pas affecter la façon dont nous abordons ce match.»
Si Hovland est toujours à la recherche d’une première victoire en Ryder Cup (2 nuls et 3 défaites à Whistling Straits en 2021), Rory McIlroy et Justin Rose pourront se targuer de posséder la plus grande expérience. Les Britanniques ont en effet tous les deux inscrits 14 points.
Un total atteint en 6 participations pour le Nord-Irlandais contre 5 pour l’Anglais.
Photo © Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP