Depuis sa victoire alors qu’elle était encore amateur au Ladies Italian Open en mai 2021, Lucie Malchirand (20 ans) n’a pas réussi à confirmer. Cependant, l’Aixoise tire beaucoup de positif de ses deux dernières années.
Propos recueillis par Nathan CARDET, à Saint-Omer
Comment vous sentez-vous avant d’aborder cet Hauts de France – Pas de Calais Golf Open ?
Je me sens de mieux en mieux, je joue très bien en ce moment et je suis en train de régler un peu les petits soucis qui sont dans ma tête. Le parcours est particulier, donc je pense que ça va être un challenge aussi dans la tête, une gestion d’émotions, tu peux prendre un mauvais rebond sur un bon coup. Il faudra rester bien focus, ne pas s’énerver mais je me sens bien et prête.
Quels sont les soucis dans votre tête que vous évoquez ?
J’ai un peu perdu confiance en mon jeu. Ces deux dernières années ont été très compliquées, je n’ai pas eu les résultats escomptés et surtout j’ai été déçue de pas mal de choses, mon swing était complètement à l’envers. J’essaie de travailler un max là-dessus, reprendre confiance en mon jeu qui redevient vraiment bon. Le golf, ça peut être une spirale hyper positive, comme une spirale hyper négative en fonction de ce qui se passe.
J’ai beau ne pas avoir eu les résultats escomptés, j’ai eu plein d’expériences de fou furieux
Ces deux ans correspondent à votre victoire et à votre passage pro. Ce basculement a-t-il été difficile ?
Oui carrément. Je suis passée pro en 2021 après avoir gagné, donc il n’y avait rien qui était préparé, j’ai directement mis les 2 pieds dans le Tour sans avoir rien préparé ou quoi que ce soit. Donc forcément c’était un peu un choc. Ça m’est un peu tombé dessus et disons que j’ai eu de grosses difficultés au début. Donc forcément quand tu commences mal, c’est difficile de bien rebondir. J’ai eu mes deux premières années d’expérience, maintenant je sais à quoi m’attendre. Je sais à quoi ça ressemble et j’ai pris du poil de la bête.
Vous n’avez aucun regret de votre passage professionnel ?
Je ne regrette rien, c’était les décisions comme j’ai voulu les prendre sur le moment, j’ai décidé de faire comme ça et j’apprends de mes erreurs comme de toutes les victoires. J’ai beau ne pas avoir eu les résultats escomptés, j’ai eu plein d’expériences de fou furieux. J’ai passé un cut en Majeur (Amundi Evian Championship en 2021), j’ai joué des gros parcours, avec des filles au plus haut niveau mondial. Donc forcément tu apprends même si tu ne joues pas bien. Voir comment elles réagissent à telle ou telle situation, c’est hyper enrichissant.
Quel sera votre programme jusqu’à la fin de saison ?
Il me reste trois tournois sur le LETAS et ensuite ça sera les cartes en décembre. Le but c’est d’y arriver pleine balle, prête comme jamais. Ça va dans le bon sens, le LETAS m’aide à garder un peu le cap, à continuer à jouer, à m’entraîner, à essayer de faire du mieux possible. Et pourquoi pas gagner aussi pour me redonner confiance afin d’arriver à fond en décembre ?
Voir cette publication sur Instagram
@Nathan Cardet / Golf Planète