Troisième en Suisse il y a deux semaines, Matthew Fitzpatrick (photo) grimpe déjà sur le podium à Wentworth. Le n°8 mondial occupe la 2e place à -6 (66) en compagnie de l’Ecossais Richie Ramsay. Le duo est à deux coups derrière le Danois Marcus Helligkilde, impeccable avec son 64 (-8) inaugural. En mode revanche alors que toute l’équipe européenne de Ryder Cup est engagée cette semaine dans le Surrey, Adrian Meronk claque un solide 67 (-5) pour pointer au 4e rang. Bons débuts également de Julien Brun et Romain Langasque, respectivement 12e (-4) et 21e (-3). Faute de luminosité suffisante, 12 joueurs n’ont pu signer leur carte ce jeudi, dont Robin Sciot-Siegrist et Alexander Levy…
L.V.
La « suprématie » scandinave se poursuit sur le DP World Tour. Après deux succès suédois (Aberg en Suisse, Norrman en Irlande), c’est un Danois qui est en tête du quatrième Rolex Series de la saison. Bénéficiant de conditions de jeu optimales ce jeudi à Wentworth, Marcus Helligkilde, 26 ans, a posté un remarquable 64 (-8) avec pas moins de dix birdies (dont quatre d’affilée du 4 au 7) pour deux bogeys.
Retrouvez le classement provisoire
L’actuel 232e mondial, toujours à la recherche d’une première victoire au plus haut niveau, possède deux coups d’avance sur le très solide Richie Ramsay et sur le non moins efficace Matthew Fitzpatrick. L’Anglais, troisième il y a deux semaines à Crans-sur-Sierre (Omega European Masters), confirme sa très belle forme du moment. De bon augure avant la Ryder Cup programmée du 29 septembre au 1er octobre à Rome (Italie).
A brilliant birdie from @AdrianMeronk 🙌#BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/QWbmTrasys
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 14, 2023
L’odeur de cette compétition biennale est certainement remontée au nez du « banni », Adrian Meronk, non retenu dans les six picks de Luke Donald. Le pourtant double vainqueur cette saison sur le Tour européen a clairement été à son aise sur le très difficile tracé de la banlieue ouest de Londres. Malgré un méchant double sur le par 5 du 17, le Polonais rend un excellent 67 (-5) qui l’envoie à la quatrième place ex aequo avec notamment le Belge Thomas Detry et l’Espagnol Pablo Larrazabal.
Belle entame également pour les Français Julien Brun et Romain Langasque. Dans une bonne spirale lui aussi, l’Antibois installé à Prague (République tchèque) a réussi le tour de force de rendre une carte de 68 (-4) sans la moindre erreur. Il apparaît en 12e position, juste devant son compatriote, décidément dans tous les bons coups. L’élève de Mathieu Santerre est 21e à -3 (69).
Obscurité et jeu lent
Parmi les cadors de ce rendez-vous incontournable du Tour européen où les plus grands joueurs du Vieux continent se sont imposés, il faut noter le joli tri groupé de Viktor Hovland, Tommy Fleetwood et Shane Lowry, le tenant du titre, 21es à -3. Vainqueur ici en 2014, Rory McIlroy se contente d’une carte dans le par (72). Le Nord-Irlandais est 65e !
A noter que le manque de luminosité (mais aussi le jeu extrêmement lent de la plupart des concurrents) a obligé les organisateurs à stopper ce premier tour. Douze joueurs n’ont ainsi pas pu signer leur carte. Parmi eux, les Français Robin Sciot-Siegrist et Alexander Levy. Ils devront en finir à partir de 8h30 vendredi (9h30 en France) avant d’enchaîner avec le 2e tour !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP