Derrière l’incontestable vainqueur, l’Irlandais Ronan Mullarney, l’amateur Théo Boulet, meilleur Français, s’est classé huitième. Chez les filles, loin du play-off, Chloé Salort finit avec une carte sous le par.
Nathan CARDET, à Saint-Omer
À domicile, les Tricolores n’ont pas réussi cette semaine à se mêler à la victoire sur le tracé de l’Aa Golf de Saint-Omer. Il faut dire que Ronan Mullarney a placé la barre très haut dans un tournoi où il n’a concédé aucun bogey. Avec une dernière carte de 66 (-5), l’Irlandais est allé décrocher sa deuxième victoire de la saison après le 31st Goesser Open au mois de mai. De quoi lui offrir la première place du général et lui assurer sa carte sur le Challenge Tour la saison prochaine.
After 3 bogey-free rounds, 🇮🇪 Ronan Mullarney wins his 2nd event of the season at the ⛳️🇫🇷2023 Hauts de France- Pas de Calais Golf Open! 👏🏻👏🏻👏🏻
📸- Alps Tour Golf #hdfpdcopen #2023AlpsTourSeason #raisinggolfstars #risinggolfstars pic.twitter.com/tHkdSQAQ38
— AlpsTourGolf (@alpstourgolf) September 16, 2023
La concurrence n’a pas pu suivre dans cet ultime tour, ses deux partenaires de dernière partie ont ainsi joué au-dessus du par. L’Italien Manfredi Manica finit tout de même deuxième, à neuf longueurs du vainqueur en compagnie de son compatriote Enrico Di Nitto, auteur d’un excellent 65 (-6) ce samedi.
Théo Boulet meilleur Français
Leader au soir du premier tour, Théo Boulet s’est battu ce dimanche pour aller accrocher la 8e place, son meilleur résultat de la saison. L’amateur de Chantilly a rendu une dernière carte de 72 (+1) animée par cinq birdies, quatre bogeys et un double sur le dernier trou. Il assure ainsi sa qualification pour la finale qui aura lieu du 18 au 20 octobre prochain et qui est réservée aux 50 meilleurs de la saison.
Avec une deuxième carte sous le par consécutive (69, -2), Julien Quesne est remonté au 12e rang. Il devance d’un coup Matthieu Caron, Theo Brizard et les deux amateurs Maxence Giboudot et Aaron Van Hauwe, regroupés en 14e position.
« Je suis content de cette dernière carte sous le par car les autres jours j’avais bien commencé et mal fini sur le retour, réagissait ce dernier, âgé de 15 ans, qui était passé proche d’une qualification pour The Open. C’est un bon tournoi et c’est gentil de la part de la FFGolf de m’avoir invité. Je ne me mettais pas trop de pression et ça s’est bien déroulé, je suis content de ce top 15. »
Lejan Lewthwaite titrée en play-off
Le suspense aura été total chez les filles du LETAS. En tête depuis le premier jour, Katja Pogacar quittait la première place sur le 53e trou du tournoi après un bogey au profit de la Sud-Africaine Lejan Lewthwaite, auteure d’un solide 68 (-5) pour finir en tête du tournoi. Avec déjà deux podiums cette saison, la Slovène voulait mieux. Elle signait un birdie au 18 pour pousser son adversaire en play-off. Mais après trois trous de mort subite, c’est bien Lewthwaite qui s’imposait.
A play off in France 🇫🇷 @LejanL0212 vs Katja Pogacar … both finish 11 under pic.twitter.com/scUDfVkfGC
— LET Access Series (@LETAccess) September 16, 2023
Chloé Salort et Lucie Malchriand n’avaient plus rien à perdre après avoir franchi le cut d’un seul coup. La première nommée a terminé sur une bonne note avec son 72 (-1) et se classe 27e. Lucie Malchriand doit se contenter de la 36e place après son 76 (+3) du jour.
Le leaderboard de l’Alps Tour
Le leaderboard du LETAS
©Alps Tour Golf / Federico Capretti