En guise d’apéritif à la 18e Solheim Cup de l’histoire, la Solheim Cup Junior, 12e du nom, s’élance ce lundi sur l’Old Course de la Zagaleta à Benahavis (Espagne). Jusqu’à mardi soir, les protégées de Gwladys Nocera, tenantes du titre, défient les Américaines et leur capitaine Amy Alcott.
La chronique de Philippe Hermann
Le match Europe – États-Unis a déjà commencé. Le bras de fer oppose dès aujourd’hui une forte sélection des meilleures joueuses juniors d’Europe face aux US Girls.
Elles sont douze de chaque côté et, si aucune française n’a été sélectionnée, le capitanat des “Euros” est assuré par Gwladys Nocera, l’un des phares du golf tricolore, assisté par Nora Angehrn, championne suisse notoire, toutes deux animatrices du circuit européen dans le passé.
Garder son calme
Ce match a pour cadre l’Old Course de la Zagaleta à Benahavis où chaque trou peut se transformer en pensum tant il est bourré de pièges tout au long d’un circuit aussi accidenté que sinueux où il ne faut pas tenter le diable, mais rester calmement au milieu de la piste.
En 2021, les jaune et bleu où figuraient deux Françaises (Constance Fouillet et Vairana Heck), avaient sorti un grand golf inattendu en singles pour finalement l’emporter.
Avec quatre co-équipières espagnoles connaissant bien ce parcours, un “wait and see” fera la différence si le Team USA veut jouer les matamores.