À bientôt 31 ans (début octobre), Ugo Coussaud va disputer à partir de jeudi son tout premier Open de France. Le leader de la Road to Mallorca sur le Challenge Tour profite de cette semaine sur le DP World Tour pour préparer au mieux la saison prochaine où il évoluera au sein de l’élite européenne.
Propos recueillis par Nathan CARDET, au Golf National
On vous imagine heureux de disputer votre premier Open de France…
Carrément, c’est trop cool ! Je rigolais au practice car quand j’étais gamin, j’étais venu suivre le tournoi… On était tout petit, on avait volé des balles au practice. On s’était fait courser par le mec du practice. Ça m’a fait rire de me retrouver de l’autre côté de la barrière. C’est super sympa, j’ai hâte.
Comment vous sentez-vous avant le début du tournoi ?
Super bien ! La semaine dernière, j’ai récupéré la première place de la Road. Ça va peut-être changer cette semaine puisque je ne joue pas sur le Challenge Tour mais c’était important. C’est bien de marquer des points, continuer comme ça jusqu’à la fin de l’année. Physiquement, je suis un peu fatigué mais je vais me reposer pour être en forme jeudi !
Des tournois pour peaufiner un peu mon système
Qu’est-ce que vous pensez du parcours ?
C’est dur ! C’est un parcours qui est difficile, un des plus compliqués de l’année. On risque d’avoir des conditions assez venteuses, ça va être encore plus dur. Après, c’est un bon test, on aura le public français derrière nous, ça va être sympa.
Comment abordez-vous ces épreuves sur le DP World Tour, circuit sur lequel vous évoluerez l’an prochain ?
Je les vois vraiment comme des tournois pour peaufiner un peu mon système, peaufiner ma relation avec mon caddie. C’est pour gagner un peu de temps en fait, pour être prêt, en forme l’année prochaine. Je sais que je monte, je sais que ce sont des beaux tournois mais ils n’ont pas forcément une grande importance aujourd’hui pour moi. Bien entendu, j’ai envie de faire le mieux que je peux mais je sais que l’an prochain je serai là de toute façon. Donc, vraiment, l’objectif, c’est gagner du temps pour l’année prochaine.
Les mecs sont encore plus pros, encore plus solides
Qu’avez-vous tiré des quatre épreuves que vous avez jouées cette saison sur le DP World Tour ?
Forcément, c’est un niveau au-dessus du Challenge Tour. Dans l’organisation, on sent qu’on est dans le monde des grands, donc c’est sympa. Après au niveau golfique, si tu joues bien, tu peux être bien classé. Ces tournois m’ont montré aussi que les mecs sont encore plus pros, encore plus solides dans leur système. C’est vers ça que j’ai envie de tendre.
La marche vous semble accessible ?
Le niveau est au-dessus du Challenge Tour mais je ne dirai pas qu’il est au-dessus de mon niveau dans les bonnes semaines. Donc je n’ai plus qu’à me prouver ça et réussir à faire quelques bons résultats sur le Tour.
Quel sera votre programme de fin de saison ?
Je vais avoir encore trois tournois sur le Challenge Tour : Pont Royal (5 au 8 octobre), la Chine (13 au 16 octobre) et la finale à Alcanada (2 au 5 novembre). Puis il va vite falloir se préparer car la saison suivante va commencer début décembre en Afrique du Sud.
©Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP