Trois des quatre amateurs engagés sont dans les clous du cut provisoire. Hugo Le Goff (photo), 15 ans à peine, est même dans le top 20 après le premier tour. Maxime Legros et Darren Strachan ont également battu le parcours.
Nathan CARDET, au Golf National
Oihan Guillamoundeguy, Tom Vaillant, Julien Sale et Martin Couvra nous avaient fait vibrer l’an dernier. Les quatre amateurs invités en 2022, tous passés professionnel depuis, s’étaient invités dans le haut du leaderboard durant quatre jours.
Alors qu’il était âgé de 14 ans, Hugo Le Goff n’avait pas passé le cut après deux cartes de 74 et 75 (+7) en 2022. De retour un an plus tard, l’adolescent, 15 ans au compteur, a frappé fort ce jeudi avec un très beau 67 (-4). De quoi établir son nouveau record personnel sur le tracé de l’Albatros, en condition Tour européen, excusez du peu.
Parti du 10, le joueur du centre de performance du Golf National a enregistré deux birdies sur son aller (au 14 et au 15) avant de récidiver sur le retour (au 3 et au 4). Celui qui portera le maillot bleu blanc rouge aux prochains Championnats du Monde par Équipes est 16e après le premier tour.
« J’ai toujours un peu de pression mais moins que l’an dernier, réagissait à la sortie du 18 le champion de France Messieurs en 2021 à seulement 13 ans, caddeyé cette semaine par son entraîneur Kenny Le Sager. J’essaye d’apprendre et de mieux gérer chaque année. C’est difficile de prendre du plaisir car il faut être présent sur chaque coup, chacun est important et on n’a pas trop le droit de rater ici. Ça puise énormément d’énergie, physiquement et mentalement. »
Maxime Legros et Darren Strachan au contact
Il y aura de nouveau une belle bataille pour le titre honorifique de meilleur amateur. Lancé lui aussi dans les conditions avantageuses de l’après-midi, Maxime Legros, 22 ans, s’est montré également à son avantage. Celui qui vient de finir ses études à l’Université du Wisconsin a rendu un solide 69 (-2), de quoi s’installer au 36e rang.
« Je suis super content, je n’avais pas d’objectif à part m’amuser et profiter du moment et essayer de faire du mieux possible, expliquait le joueur originaire de Dinard. J’avais la boule au ventre au départ du 1, les mains un peu crispées, mais une fois dedans, j’ai pu dérouler. J’ai essayé de relâcher au maximum entre les coups. »
Il s’est passé plein de choses dans la partie
Darren Strachan
Darren Strachan (58e) le talonne d’un coup avec son 70 (-1). La performance est à souligner puisqu’il a eu la malchance de partir le matin dans des conditions bien plus difficiles. Le garçon de 19 ans, champion de France 2023 et invité à ce titre, a fait l’exploit de ne concéder aucun bogey. Sa carte a été colorée uniquement d’un birdie au 10
« J’aime bien ce temps-là parce qu’il faut se battre contre le parcours, plaisantait le joueur d’origine écossaise. Il s’est passé plein de choses dans la partie, j’ai fait des chip-putts, j’ai rentré des bons putts au retour. J’ai pris du plaisir, donc je pense que ça m’a aidé. »
Seul Oscar Couilleau, membre du centre de Performance, est au-dessus du par. Il a souffert en début de partie. Lancé au 10, le vainqueur du Trophée Jean Lignel avec Saint-Nom-la-Bretèche (équipe dans laquelle était également Maxime Legros), a mal débuté avec trois bogeys sur les quatre premiers trous. Le finaliste de la Gounouilhou s’est tout de même battu pour rendre un 73 (+2). Il est a trois coups du cut provisoire, en 101e position.
©Lucas Hélin/FFGolf