Trois groupes de quatre joueurs se sont succédé ce mardi matin pour l’Europe lors de la première session d’entraînement. Shane Lowry et Rory McIlroy, qui avaient été battus en fourballs le vendredi à Whistling Straits, ont été de nouveau réunis…
L.V., à Rome
Quelles leçons faut-il tirer des premiers groupes d’entraînement constitués par le capitaine Luke Donald ce mardi au Marco Simone Golf & Country Club ? Trois groupes de quatre joueurs qui se sont élancés entre 10h00 et 10h30. Sèchement battus il y a deux ans à Whistling Straits en fourballs le vendredi (4&3), Rory McIlroy et Shane Lowry ont de nouveau été réunis en compagnie de l’Anglais Tommy Fleetwood et l’Autrichien Sepp Straka, l’un des quatre rookies de cette 44e édition de la Ryder Cup.
1st tee vibes 💙#TeamEurope pic.twitter.com/zGWMdMgSJf
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 26, 2023
Le deuxième groupe était composé de Jon Rahm, Viktor Hovland, Tyrrell Hatton et Ludvig Aberg. L’Espagnol et l’Anglais ont accroché le nul ensemble le vendredi en fourballs à Whistling Straits, Rahm l’emportant dans les trois autres doubles avec son compère Sergio Garcia, le grand absent cette semaine en Italie pour cause de « transfert » sur le LIV Golf. Hovland, lui, a joué en 2021 deux fois avec Fleetwood pour une défaite (en fourballs le samedi) et un nul (en fourballs le vendredi).
Le troisième groupe a proposé un assemblage bien plus expérimental avec Matthew Fitzpatrick (3 défaites en double pour autant de matches entre 2021 et 2016), Justin Rose, orphelin de son binôme préféré, le Suédois Henrik Stenson (six victoires ensemble en huit matches entre 2014, 2016 et 2018) et deux autres rookies en manque clairement de confiance, Robert MacIntyre et Nicolai Højgaard. Pas sûr toutefois que ces deux-là soient appelés dans les premiers foursomes de vendredi matin…
Partis entre 9h30 et 10h00, les Américains ont aligné les trois groupes suivants : Jordan Spieth, Patrick Cantlay, Xander Schauffele et Justin Thomas ; Collin Morikawa, Brian Harman, Rickie Fowler et Max Homa ; Scottie Scheffler, Brooks Koepka, Wyndham Clark et Sam Burns.
Photo : Ryder Cup Europe