L’Anglais n°8 mondial, vainqueur de l’US Open 2022, estime n’être plus vraiment le même joueur qui n’avait pas réussi à ramener le moindre point à l’équipe européenne lors des deux Ryder Cup à Hazeltine et Whistling Straits.
L.V., à Rome
Cinq matches. Cinq défaites. Le bilan de Matthew Fitzpatrick en Ryder Cup est catastrophique. En deux Ryder Cup jouées (2016 et 2021), l’Anglais aujourd’hui âgé de 29 ans n’est jamais parvenu à accrocher le moindre point pour l’équipe européenne. Malgré ce tableau famélique, l’actuel n°8 mondial débarque en Italie avec d’autres arguments. Il n’est plus franchement le même depuis sa victoire à l’US Open 2022 à Brookline…
« Avec le recul, on pourrait dire que je n’étais probablement pas nécessairement prêt en 2016, reconnait-il en conférence de presse ce mercredi au Marco Simone Golf & Country Club. J’aurais probablement été prêt pour 2018. 2021 ? C’était évidemment très différent de 2016. J’étais un meilleur joueur, un peu plus vieux aussi. Aujourd’hui, je suis un joueur différent. »
Le fait d’avoir plus d’expérience en général me rend, je le pense, très utile pour ce genre d’événement. En tant que vainqueur de Majeur, vous vous sentez définitivement beaucoup plus à votre place.
On l’a dit, le golfeur de Sheffield s’est imposé en Majeur avant de débloquer cette saison son compteur sur le PGA Tour en remportant le 16 avril dernier le RBC Heritage… Une « ascension » qui doit se répercuter au sein du groupe de l’équipe européenne. Enfin !
« Beaucoup de choses ont changé au cours de ces deux dernières années, confirme-t-il. Je me sens définitivement beaucoup plus expérimenté, notamment dans ce « vestiaire ». C’est malgré tout ma troisième Ryder Cup. Le fait d’avoir plus d’expérience en général me rend, je le pense, très utile pour ce genre d’événement. En tant que vainqueur de Majeur, vous vous sentez définitivement beaucoup plus à votre place. Vous avez déjà connu ce succès au plus haut niveau et vous avez désormais le sentiment de pouvoir le répéter. Je pense que le simple fait d’avoir cette confiance peut être d’une grande aide dans ce genre de compétition. »
Battu en play-off en 2022 par l’Ecossais Robert McIntyre ici sur ce parcours du Marco Simone Golf & Country Club lors de l’Open d’Italie (DP World Tour), Matt Fitzpatrick a souligné que le tracé de cette 44e Ryder Cup de l’histoire avait depuis un peu évolué.
« C’est un peu différent, conclut-il. Le rough est un peu plus élevé. Mais les vitesses des greens sont les mêmes et globalement assez similaires à ce que j’avais pu connaître l’an dernier. Je pense qu’il est dans un état fantastique. Je dirais qu’il est meilleur que lors de l’Open d’Italie. Donc, c’est assez excitant. C’est un bon parcours de golf. Certains disent que c’est un bon parcours pour le match play. Mais il vaut mieux que cela, je peux vous l’assurer. »
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE