Après l’annonce des équipes composées par Zach Johnson, nombreux sont ceux qui s’étonnent de la mise à l’écart, même provisoire, du duo composé de Justin Thomas et Jordan Spieth mais aussi de celle du vainqueur du PGA Championship, Brooks Koepka !
« On ne laisse pas JT à la maison » avait justifié Zach Johnson lorsqu’il avait dû expliquer son choix de sélectionner Justin Thomas en manque de résultats depuis sa victoire au PGA Championship 2022.
Pourtant, le capitaine américain a décidé de laisser sa paire vedette Justin Thomas – Jordan Spieth sur le banc pour les foursomes de vendredi matin. Voilà de quoi donner du grain à moudre aux observateurs.
La plus plausible des explications est que JT ne soit pas parvenu à convaincre son sélectionneur avec son niveau de jeu lors des parties d’entrainement, et qu’en conséquence celui-ci aurait préféré se passer de lui dans la formule la plus exigeante de la compétition.
Partenaire attitré du joueur du Kentucky, le Texan Jordan Spieth ferait donc les “frais” de la méforme actuelle de JT.
Mais nul doute que les deux hommes se présenteront au départ des 4 balles de l’après-midi avec le couteau entre les dents. A moins que Zach Johnson nous réserve une autre surprise de taille.
Koepka sur la touche
En effet, l’absence de Brooks Koepka, le joueur du LIV Golf sélectionné par Zach Johnson un peu sous la pression populaire, risque également de faire couler beaucoup d’encre.
Comment se passer du dauphin de Jon Rahm au Masters et du vainqueur du PGA Championship à Oak Hill ?
Le Floridien s’est quasiment qualifié aux points avec 4 résultats simplement. Avec 5 victoires en Majeur et 4 participations à la Ryder Cup, il fait figure de poids lourd, au sens propre comme au figuré, de l’équipe américaine.
Donald plus lisible
Le 4e joueur à ne pas figurer sur la liste des départs de vendredi matin pour les Américains est Wyndham Clark tandis que chez les Européens, les remplaçants se nomment Matt Fitzpatrick, Justin Rose, Nicolaï Højgaard et Robert MacIntyre.
Il va sans dire que les choix de Luke Donald prêteront moins à discussion !
Photo © Andreas SOLARO / AFP