Terrains bourrés de pesticides, gaspillage de l’eau, paysages artificiels au détriment d’espaces naturels, altération de la biodiversité… La réalité est loin de ces incantations souvent entendues. On reproche ainsi, à tort, à l’activité golfique d’avoir une empreinte écologique élevée. La problématique environnementale est aujourd’hui un sujet incontournable qui touche les golfs et les resorts du monde entier. Cette prise de conscience dans le secteur est effective et les choses bougent… De plus en plus de golfs et resorts font des efforts remarquables pour s’inscrire dans une démarche de développement durable en conciliant progrès économique et social avec la préservation de l’environnement.
Golf Planète avait présenté le mois dernier un long dossier en trois parties sur ce sujet qui nous a valu d’ailleurs plusieurs lettres encourageantes d’architectes ou de responsables de golf.
Pour aller encore plus loin, nous avons souhaité mettre en lumière l’initiative de IAGTO (International association of golf tour operators) qui encourage et récompense chaque année les golfs et resorts pour leurs actions responsables.
C’est lors de la dernière édition de l’IGTM à Marrakech que nous nous sommes entretenus avec Guillaume Post, responsable marketing et communication de IAGTO et Alexandra Barton, responsable France. Ces derniers nous ont éclairé sur la démarche mise en place.
« Au niveau du développement durable, nous avons un partenaire qui s’appelle The GEO foundation.” nous a confié Guillaume. “Cette fondation à but non lucratif promeut, encourage et récompense les actions en faveur d’un golf durable. Chaque année, depuis vingt ans, lors du salon de l’IGTM, nous avons une cérémonie avec une remise des prix. Nous avons créé il y a cinq ans un prix spécialement dédié au développement durable pour les parcours de golf ou pour les resorts. Nous avons trois prix distincts qui s’articulent autour des trois thèmes : un qui concerne la nature, c’est-à-dire tout ce qu’un golf va mettre en place en termes de développement durable pour préserver la nature, comment ils paysagent le golf, comment ils soutiennent le terrain, etc. Il y a également le prix concernant l’efficacité des ressources, par exemple si un golf n’utilise pas de pesticides, qu’il a une gestion durable de l’eau… Et le troisième ce sont les valeurs de la communauté, le social. Comment, localement, un golf ou un resort va travailler avec les populations adjacentes et participer à l’économie locale. »
Comment intégrer un golf dans une communauté quand la fracture est grande ? Chaque cas est unique, mais c’est un problème récurrent. Si certains golfs se voilent la face ou cherchent encore des solutions, d’autres en trouvent, comme nous le raconte Alexandra Barton, responsable France de IAGTO :
« Une année, c’est le golf d’Essaouira qui avait remporté ce prix. Il avait fait une école de golf pour le village d’à côté et il avait proposé aux bergers locaux de devenir caddies. C’est un bon exemple d’engagement de la communauté. »
Voici le palmarès IAGTO 2019 du développement durable :
Aphrodite Hills Golf, Chypre : prix IAGTO du développement durable pour son engagement exceptionnel en faveur d’un golf écoresponsable
L’établissement a obtenu le statut certifié GEO pour la première fois en juillet 2019 et a fait preuve d’un respect rigoureux des normes et des procédures tant au niveau de la nature, des ressources, que de la communauté. Les points forts du parcours vont de la sélection du gazon à la réduction de l’eau et d’autres intrants, à l’utilisation de nouvelles tondeuses vertes hybrides et à la planification de chemins naturels et de sentiers de randonnée dans les gorges du Randidi et la forêt de Randi pour encourager les visiteurs à l’exploration. Le club collecte également chaque jour des centaines de capsules de bouteilles pour un organisme de bienfaisance local qui les transforme en fauteuils roulants pour les personnes handicapées.
Dauphin : Troia Golf, Portugal
Jumeirah Golf Estates, Dubaï, Émirats arabes unis : prix IAGTO du développement durable pour la valeur communautaire
Le Jumeirah Golf Estates occupe la première place dans la catégorie communautaire pour 2020. L’établissement entretient des relations avec les habitants ne pratiquant pas le golf de différentes manières, allant de la Journée nationale du sport des Émirats arabes unis à la formation de sensibilisation à l’environnement des employés, à la création de sentiers de randonnée pour les résidents et à l’organisation annuelle d’une très populaire journée yoga sur le fairway du trou no 18. Le domaine de golf de Jumeirah fournit également à ses membres et à ses invités des bouteilles d’eau réutilisables en acier inoxydable, afin d’éliminer tout plastique qui pourrait s’ajouter aux décharges ou dans l’océan.
Dauphin : golf Della Montecchia, Italie
PGA Catalunya Resort, Espagne : prix IAGTO de développement durable pour la protection de l’environnement
La multitude d’activités uniques proposées par le PGA Catalunya Resort en Espagne, certifié GEO, contribue à conférer une identité unique au complexe, sans lien avec le golf. Cela comprend l’observation des oiseaux aux alentours ; les lacs ; une visite guidée des espèces d’arbres ; des ateliers d’apiculture et la capture, l’étiquetage et la libération des tortues endémiques en voie de disparition. L’établissement attire des personnes de tous âges pour participer et acquérir de nouvelles compétences. Le complexe abrite également un jardin écologique et un vignoble de cinq hectares, et produit son miel à partir des dix-huit ruches sur place. C’est un domaine multifonctionnel ravi de partager son environnement naturel avec la communauté locale et les touristes. C’est par conséquent un digne vainqueur de la catégorie Nature 2020.
Dauphin : Terre Blanche, France
Minthis Resort, Chypre : prix IAGTO de développement durable pour l’exploitation durable des ressources
Le Minthis Resort à Chypre a pris plusieurs mesures importantes pour réduire la quantité d’eau utilisée sur le parcours, notamment le renouvellement complet de son système d’irrigation, la collecte des eaux de pluie et la connexion de Minthis à la source d’eaux usées domestiques de la ville de Paphos, désormais autorisées pour irriguer l’ensemble du parcours de golf. Le domaine exploite également les ressources naturelles environnantes pour fournir vin, huile d’olive, miel, fruits et herbes aromatiques au restaurant et au bar du club-house. Le club-house a été conçu pour minimiser l’utilisation des ressources, notamment grâce à des murs isolants, des panneaux solaires pour l’eau chaude et les éclairages à LED, ainsi que des lampes à basse consommation associées à des capteurs et des minuteries.
Bravo à tous ces golfs pour leurs engagements !