Le capitaine anglais de cette 44e Ryder Cup de l’histoire est lui aussi revenu sur cette première session de foursomes qui s’annonce bouillante ce vendredi matin au Marco Simone Golf & Country Club.
L.V., à Rome
Lancer les rookies Ludvig Åberg et Sepp Straka dès le vendredi matin
« Ce n’est pas cette semaine que j’ai fait ce choix, prévient Luke Donald. Je les regarde depuis l’année dernière, peut-être un peu moins avec Ludvig. Je suis très impressionné par ces deux-là. Ce sont des joueurs très réguliers. Ludvig, dans les quelques tournois qu’il a disputés sur le PGA Tour, il drivait plus loin que Rory McIlroy, plus loin que Scottie Scheffler. Nous savons que driver est important cette semaine et en foursomes, si vous êtes à moins de 100 mètres du trou, cela vous rendra la vie beaucoup plus facile. Sepp est très régulier dans sa frappe de balle, très régulier. Il n’y a pas beaucoup de déchets. Encore une fois, on a l’impression que son jeu est bien en place, et pas seulement cette semaine, mais depuis plus longtemps que ça. »
Rahm et Hatton, le feu et la glace
« Ce sont tous les deux des joueurs de classe mondiale. Deux fantastiques attaquants. Ce sont des passionnés. Je pense que Jon se nourrit d’un partenaire de jeu comme Tyrrell, avec le même type de feu et de passion. Il veut avoir l’impression d’être avec un coéquipier qui est vraiment engagé comme lui peut l’être. Tyrrell correspond vraiment à ce profil. La Ryder Cup signifie beaucoup pour eux deux, je l’ai découvert au cours des dernières semaines. Jon a été vraiment inspiré par la Ryder Cup en 1997. C’était la première fois qu’il venait vraiment au golf pour voir la Ryder Cup à Valderrama. Pour lui, il ne s’agit pas seulement de remporter des tournois Majeurs, il s’agit de participer à la Ryder Cup et de contribuer aux victoires européennes. »
L’Europe devant pour les bookmakers
« J’ai beaucoup de confiance en mon équipe, mais en même temps, je ne sous-estime certainement pas l’équipe américaine. Il y a des joueurs forts. Il y a beaucoup de joueurs qui ont joué il y a deux ans à Whistling Straits. Ils ont des paires qui ont des pourcentages de victoires astronomiques et qui ont eu beaucoup de succès. Ils l’utiliseront probablement. Evidemment, Alex (Schauffele) et Patrick (Cantlay) en font partie. Et ils vont être des adversaires très coriaces. Comme je l’ai dit, je suis très content des progrès de mon équipe. Ils semblent être en grande forme ces derniers mois, et ils ont continué sur cette lancée dans les grands tournois. La préparation de ces derniers jours a été fantastique. Ils ont beaucoup donné ces trois derniers jours. Ils sont très engagés et prêts à en découdre demain. »
Les joueurs américains plus frais physiquement ?
« Nous en parlons depuis des mois. On savait que ce serait une semaine fatigante, une grosse semaine sur un terrain de golf assez vallonné. Le temps est parfait tous les jours, mais il fait chaud et cela sape aussi votre énergie. C’est certainement des choses auxquelles je vais réfléchir. Vais-je faire jouer beaucoup de monde cinq fois ? Probablement pas. Nous devrons voir comment se déroulent les quelques séances au début, mais certainement qu’il y aura une réflexion sur la préparation et la planification dans l’optique de dimanche. J’espère que nous aurons 12 gars prêts à partir car il y a 12 points dimanche. Les deux premières séances sont donc importantes, mais on a aussi beaucoup de points à jouer dimanche, et on veut des gens assez frais. Je dirais que mes gars sont vifs et prêts. Ils ont été beaucoup en compétition, et parfois cela peut aussi être un gros avantage. »
Photo : KATE MCSHANE / GETTY IMAGES VIA AFP