L’Allemande Laura Fünfstück s’installe en tête du Lacoste Ladies Open de France à Deauville avec deux Anglaises, Annabel Dimmock et Liz Young. La Bordelaise Emma Grechi est dans le top 10 grâce à une belle fin de journée. La star Céline Boutier est sous le par.
David Charpenet, envoyé spécial à Deauville,
Le public de la Côte fleurie n’avait d’yeux que pour la cinquième joueuse mondiale Céline Boutier, particulièrement suivie par les spectateurs tout au long de sa partie. Mais c’est une autre Tricolore qui a brillé puisque Emma Grechi pointe au dixième rang à -3 après les dix-huit premiers trous du Lacoste Ladies Open de France de Deauville. La Bordelaise de 25 ans a fini avec deux birdies au 16 et au 17, suivis d’un par dans la pénombre au 18 pour une carte de 68 (-3) de loin la plus belle du clan tricolore. «C’est toujours bien de finir sous le par, souriait-elle. Je suis contente parce que j’ai réussi produire un bon golf. Au début ça ne scorait pas trop, mais je suis restée patiente et j’ai bien fini. J’ai profité notamment des quatre par 5 pour faire quatre birdies.»
Une carte de 65 pour Laura Fuenfstueck 👏
7 birdies, 1 bogey et leader du #LLODF23 !@Lacoste pic.twitter.com/ToBOpYCJ4o— Lacoste Ladies Open de France (@LacosteLODF) September 28, 2023
MacLaren toujours à l’aise sur le circuit de Deauville
Battue en playoff l’année dernière, l’Anglaise Meghan MacLaren prouve qu’elle apprécie tout particulièrement le Golf Barrière Deauville quelles que soient les conditions (l’an passé était marqué par la sécheresse contrairement à cette année, bien plus arrosée). La Britannique de 29 ans est au pied du podium après dix-huit trous, avec une carte de 66 (-5) aux côtés de la Suédoise Johanna Gustavsson.
Céline Boutier sous le par
Céline Boutier a réussi à arracher une carte sous le par (-1), malgré un début de journée compliqué. Avec ses sept pars finaux, la cinquième golfeuse mondiale finit au 30e rang. Une première journée poussive, mais à seulement cinq coups de la tête et 36 trous à jouer, la gagnante de The Evian Championship reste parmi les favorites.
The French rock star back in town 🤘#RaiseOurGame | #LacosteLODF pic.twitter.com/Dgdqs8WMxy
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 28, 2023
Nastasia Nadaud dans la lumière
La locomotive du golf hexagonal évoluait aux côtés de la jeune Nastasia Nadaud, révélation de la précédente édition, un peu intimidée par cette partie royale pour son Open national. «Je pensais que c’était une erreur quand j’ai vu que je jouais avec Céline Boutier, avouait en souriant la leader 2022 après 18 trous. Elle est cinquième mondiale. Elle a joué trois Solheim Cup. C’est une super expérience. J’étais vraiment contente ! En plus, ça m’apprend à gérer le public qui était nombreux autour de notre partie. Il y avait pas mal de mouvement et de bruit. C’est très enrichissant.» Avec un par total arraché dans la difficulté, la membre du Golf d’Aix-les-Bains espère mieux négocier son début de journée demain pour grignoter des places au classement (45e).
Landgraf confirme encore un peu plus son incroyable talent
La jeune Louise Uma Landgraf a enflammé la matinée au Golf Barrière Deauville ! L’amateure de 14 ans pointait même seule en tête à -5 après douze trous ! Après cinq bogeys d’affilée du 4 au 8, la lauréate du Terre Blanche Ladies Open sur la deuxième division européenne (Letas) est tout de même dans le top 50. «Ce n’est pas mal mais ça aurait pu être mieux, déclarait-elle timidement en anglais. C’était stressant au début, même si je n’ai pas forcément la pression du résultat cette semaine. J’espère continuer de jouer demain comme sur mon parcours aller d’aujourd’hui pour passer le cut. Si je fais un top 30 ce serait parfait.»
La plus jeune joueuse du plateau : Louise Uma Landgraf termine cette première journée dans le par.
Allez ! 🇫🇷 pic.twitter.com/ZHOvNg9NZ5
— Lacoste Ladies Open de France (@LacosteLODF) September 28, 2023
Elles sont pour le moment cinq Bleues au-dessus du cut provisoire qui tombera demain soir avant un troisième et dernier tour samedi.
Retrouvez le classement complet
Photo : Thomas Stevens (FFG)