Les deux capitaines Zach Johnson et Luke Donald ont livré leurs sentiments à l’issue de la première journée. Les bilans sont évidemment contrastés, mais surtout le « skipper » américain a évoqué un mystérieux virus qui frappe son équipe…
Luke Donald
« La Ryder Cup a offert comme à son habitude son lot d’émotions et de montagnes russes. Evidemment, les foursomes étaient assez confortables à vivre, les quatre balles beaucoup moins… Gagner 4-0 la première session est très spécial. Je pensais que cela pourrait faire 5-3 à notre avantage en fin de journée, à un moment. Mais les gars ont réussi un finish incroyable. Gagner la deuxième session, avoir cinq point d’avance, c’est formidable.
Mais nous n’avons pas trop voulu célébrer ça. Il faut rester concentrés et se projeter sur la deuxième journée. »
Zach Johnson
« Malgré le score, je suis extrêmement fier des gars, de leurs performances. Il y a un virus qui circule dans l’équipe, entre les joueurs, les caddies, certains sont assez touchés. Mais c’est comme ça, il faut faire avec. Ce n’est pas une excuse, mais je suis content que nous ayons un bon docteur.
Mes joueurs ont eu du caractère. Ce n’est que le début, seulement la première journée. Je crois en eux. Je n’ai pas de regrets sur mes choix. Nous sommes frustrés, nous sommes 18 à être frustrés (en comptant les vice-capitaines), mais ce n’est pas terminé. »
Les scores vendredi soir et les Foursomes de samedi matin
©AFP/Getty