Les simples de dimanche sont dévoilés. Les capitaines ont décidé d’envoyer du très lourd d’entrée. Scottie Scheffler, le n°1 mondial, fera face à Jon Rahm, le n°3 mondial, dès le premier match.
Avec 5 points à remonter, Zach Johnson n’a pas le choix, il doit envoyer au feu ses joueurs les plus en forme dès les premières parties. Luke Donald, lui, doit espérer conquérir seulement quatre points pour reprendre la coupe aux Américains. Mais il a opté lui aussi pour une tactique assez évidente, mettre ses meilleurs devant pour contrer le camp adverse.
Selon les projections, l’Europe à 91% de chances de s’imposer, mais cela reste seulement des chiffres, l’élan des premiers simples pourrait inverser la tendance.
OUTCOME IQ after day two.
Europe lead by five 🇪🇺 @capgemini | #EveryShotMatters
— Ryder Cup (@rydercup) September 30, 2023
Tout reste à faire ! Découvrez nos pronostics pour ces 12 simples.
Match 1, 11h35
Rahm vs Scheffler
Du lourd, du gros, de l’excitant pour commencer. Jon Rahm réussit une grande Ryder Cup, pas Scottie Scheffler, en larmes après sa déroute dans les foursomes de samedi. Le n°1 mondial voudra sauver la face. Une victoire le lui permettrait. Mais « Ramhbo » est chaud.
Notre avis : Europe 1up
Match 2, 11h47
Hovland vs Morikawa
Viktor Hovland a réussi trois premiers doubles flamboyants avant de manquer de gaz samedi après-midi. Collin Morikawa est l’un des Américains les plus performants, une vraie machine du tee au green. Ce duel de jeunes loups donne l’eau à la bouche. Avantage USA sur l’impression des quatre balles.
Notre avis : USA 2&1
Match 3, 11h59
Rose vs Cantlay
Justin Rose est habité dans cette Ryder Cup. Le vétéran sait que c’est peut-être sa sixième et dernière sélection. Il a porté Robert MacIntyre en quatre balles pour obtenir 1,5 point sur deux. Mais Patrick Cantlay, le « tueur froid », a réussi l’exploit de garder l’espoir dans le camp américain en gagnant le dernier quatre balles avec trois birdies sur les trois derniers trous. On peut attendre beaucoup de cet affrontement de caractères…
Notre avis : USA 1up
Match 4, 12h11
McIlroy vs Burns
Rory McIlroy était chaud bouillant samedi soir, prêt à en découdre avec le caddie de Patrick Cantlay, Joe LaCava… Visiblement, le Nord-Irlandais n’est pas fatigué par ses quatre doubles (3 points obtenus). Il voudra sûrement parachever un superbe week-end pour lui, mais il faudra venir à bout de Sam Burns, étincelant en quatre balles samedi.
Notre avis : Match nul
Match 5, 12h23
Fitzpatrick vs Homa
Matt Fitzpatrick a remporté son premier point en Ryder Cup grâce à une performance majuscule en quatre balles vendredi. Samedi, aux côtés de McIlroy de nouveau, il a été plus quelconque. Max Homa, lui, est tout simplement le meilleur joueur américain cette semaine. Le rookie ne rate presque rien. Il semble adorer cette compétition…
Notre avis : USA 3&2
Match 6, 12h35
Hatton vs Harman
Deux hommes au profil de jeu presque identiques ! Pas très longs, mais terriblement accrocheurs et redoutables putter en main… Tyrrell Hatton va avoir fort à faire contre Brian Harman qui, lui aussi, épate en tant que rookie. On voit bien le match aller au 18 mais…
Notre avis : USA 1up
Match 7, 12h47
Åberg vs Koepka
La jeunesse et l’insouciance face à l’un des plus gros palmarès de l’histoire du jeu et l’un des plus gros égos aussi… Tout oppose ou presque Ludvig Åberg à Brooks Koepka. Mais le jeune Suédois a peut-être l’avantage de n’avoir rien à perdre. Koepka, lui, a bien déçu jusqu’ici.
Notre avis : Europe 2&1
Match 8, 12h59
Straka vs Thomas
Sepp Straka a plutôt tenu la pression dans ses deux foursomes, mais Justin Thomas ne voudra sûrement pas être celui qui va conduire à la défaite de son équipe. JT était trop seul dans ses doubles avec Jordan Spieth. Cette fois, il n’aura qu’un seul adversaire. Il part favori.
Notre avis : USA 3&2
Match 9, 13h11
Højgaard vs Schauffele
Nicolaï Højgaard a joué le jeu qu’on attendait de lui pour sa première Ryder Cup, avec des coups époustouflants, beaucoup de birdies, pas mal d’erreurs aussi. Xander Schauffele, lui, a franchement déçu compte tenu de son statut. Mais l’expérience parle pour lui.
Notre avis : USA 3&2
Match 10, 13h23
Lowry vs Spieth
Shane Lowry ne joue pas le meilleur golf de sa vie, mais sa passion pour la Ryder Cup transpire et rejaillit dans toute l’équipe européenne. Il va affronter la grande déception de l’équipe US. Jordan Spieth est à côté de ses pompes à Rome. Une réaction ? Le problème, c’est qu’il n’attrape aucun fairway…
Notre avis : Europe 2&1
Match 11, 13h35
Fleetwood vs Fowler
Et si c’était Tommy Fleetwood qui apportait le point victorieux à l’Europe ? Ce serait un beau symbole. Il défie le mystérieux Rickie Fowler, complètement perdu vendredi matin en foursomes et sur le banc depuis. Sur le papier, l’Anglais est largement favori.
Notre avis : Europe 3&1
Match 12, 13h47
MacIntyre vs Clark
Peut-être un match pour l’honneur… Robert MacIntyre devra se lâcher pour contrer le grand frappeur Wyndham Clark, notamment sur les greens. On espère pour l’Europe que l’Ecossais n’aura pas le sort de la rencontre dans ses mains, mais il a quand même contribué à une belle victoire en quatre balles samedi. Alors pourquoi pas !
Notre avis : USA 2&1
Photo : Patrick Smith/Getty Images