Lexi Thompson, 28 ans, 25e joueuse mondiale, sera le 12 octobre prochain à Las Vegas (Nevada) au départ du Shriners Children’s Open, un tournoi des Fall Series du PGA Tour. La Floridienne a en effet reçu une invitation de la part d’un sponsor de cet événement à 8,4 millions de dollars de dotation.
Ce n’est pas une blague. Loin de là. Lexi Thompson, membre éminent du LPGA Tour, onze fois victorieuse dont le Kraft Nabisco 2014 (désormais Chevron Championship, l’un des cinq Majeurs de la saison), a accepté de se mesurer aux hommes du PGA Tour à Las Vegas (Nevada) lors du Shriners Children’s Open (12-15 octobre) organisé sur le TPC Summerlin.
« J’espère que ma capacité à jouer avec les hommes la semaine prochaine permettra d’envoyer un message fort aux jeunes femmes selon lequel on peut poursuivre ses rêves, peu importe si cela est difficile », a commenté dans un communiqué la Floridienne, réputée pour posséder l’un des driving les plus puissants du circuit féminin.
Babe Zaharias, la seule à avoir passé le cut
Hyper précoce, Lexi Thompson avait déjà fait le buzz en 2007 en se qualifiant à seulement 12 ans à l’US Women’s Open. Elle était également devenue la plus jeune vainqueur sur le LPGA Tour en décrochant en 2011, à 16 ans, le Navistar LPGA Classic.
Ce n’est pas la première fois qu’une joueuse du LPGA participe à un tournoi du PGA Tour. Brittany Lincicome avait ainsi pris le départ du Barbasol Championship en 2018. En 2008, Michelle Wie West avait disputé le Reno-Tahoe Open avant de récidiver sept autres fois tout au long de sa carrière sur d’autres épreuves du PGA Tour. Sans jamais franchir une seule fois le cut.
Avant elle, Suzy Whaley, au Greater Hartford Open, et Annika Sörenstam, au Colonial (Bank of America), toutes deux en 2003, avaient également échoué après deux tours. Seule la grande Babe Zaharias était parvenue à valider son ticket pour le week-end. C’était en 1945, au Los Angeles Open !
Photo : Rob Carr / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP