Talor Gooch, Louis Oosthuizen (photo), Peter Uihlein et Laurie Canter seront ce jeudi au départ du Alfred Dunhill Links Championship en Écosse au milieu d’une quinzaine de Français.
N.C.
La présence de joueurs du LIV Golf sur le DP World Tour est rare depuis qu’un tribunal a déterminé, au début de l’année, que le circuit européen était en droit d’imposer des amendes et des sanctions à ses membres partis évoluer sur le circuit dissident.
Pourtant quatre membres de la ligue financée par le PIF (le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite) vont disputer à partir de jeudi le prestigieux Alfred Dunhill Links Championship, une épreuve en alliance sur trois parcours mythiques écossais : l’Old Course de St Andrews, Carnoustie et Kingsbarns.
Talor Gooch, Louis Oosthuizen, Peter Uihlein et Laurie Canter bénéficient en effet d’une invitation sponsor, envoyée par Johann Rupert, président de la Compagnie Financière Richemont, société de produits de luxe basée en Suisse, qui soutient l’événement depuis 2001.
Kingsbarns Golf Links 🤩 pic.twitter.com/9b4PAuNGBl
— Alfred Dunhill Links Championship (@dunhilllinks) October 4, 2023
Celui-ci jouera l’épreuve avec son compatriote Louis Oosthuizen.
Tandis que Yasir Al-Rumayyan, le boss du PIF, sera associé à Peter Uihlein.
Pas de sanction en cours
Gooch, Uihlein et Oosthuizen ne sont pas membres du DP World Tour et n’encourent donc pas de sanctions pour avoir céder aux sirènes des pétrodollars du LIV Golf. « Les joueurs ne sont pas membres et ne sont donc pas sous le coup de sanctions. Ils jouent sur invitation d’un sponsor », a expliqué un porte-parole du circuit européen.
Pour Laurie Canter, la situation est différente. L’Anglais est toujours éligible aux épreuves du DP World Tour puisqu’il a payé les amendes et purgé les suspensions imposées pour ses apparitions sur le LIV. 142e de la Race To Dubaï, il n’a disputé que cinq tournois cette saison dont le Cazoo Open de France (47e).
Trois joueurs de Ryder Cup
Les quatre membres du LIV sont donc dans le champ de 168 joueurs dans lequel figurent également les récents vainqueurs de la Ryder Cup, Tommy Fleetwood, Matthew Fitzpatrick (et son frère Alex avec qui il partagera les trois premiers tours), ainsi que Robert MacIntyre, arrivé en classe éco.
Un duo américain du PGA Tour, Billy Horschel et Matt Kuchar, sera également de la partie.
Outre Victor Perez, victorieux en 2019, treize autres tricolores tenteront de marcher sur les traces du Tarbais d’Edimbourg : Romain Langasque, Joël Stalter, Robin Sciot-Siegrist, Julien Brun, Antoine Rozner, Alexander Levy, Adrien Saddier, Mike Lorenzo-Vera, Jeong weon Ko, Julien Guerrier, Clément Sordet, Matthieu Pavon et David Ravetto.
Really happy to be back in Scotland for @dunhilllinks 🫡 I have to say that it is an honor that I get paired with 5 times champions league diner ⚽️👀 let’s do this partner @GarethBale11 💪🏻
— Romain Langasque (@Lancaisse) October 4, 2023
Plusieurs ont hérité de partenaires particuliers.
Romain Langasque se réjouissait sur ses réseaux sociaux de jouer avec l’ex-star galloise du ballon rond, Gareth Bale.
Victor Perez fera équipe avec l’actrice Catherine Zeta-Jones.
Enfin noter que le président de la FFGolf, Pascal Grizot, sera associé à Alexander Levy.
📸 Catherine Zeta-Jones getting into the swing of things at Kingsbarns pic.twitter.com/XX8exscwJs
— Alfred Dunhill Links Championship (@dunhilllinks) October 3, 2023
©Photo by Warren Little/R&A via Getty Images