Céline Boutier s’est hissée sur le podium provisoire de l’Ascendant LPGA à la faveur d’un très beau 2e tour. Pauline Roussin-Bouchard et Céline Herbin n’ont pas passé le cut.
La Sud-Coréenne Hyo Joo Kim a conservé la tête du tournoi texan en signant de nouveau une belle carte de 68 après son 64 presque record du 1er tour. A -10, elle devance de deux coups la Paraguayenne Sofia Garcia.
Au 3e rang, on retrouve la résurgente Lexi Thompson, qui sera bientôt l’attraction sur le PGA Tour, et Céline Boutier, auteur d’une carte immaculée avec quatre birdies à l’aller.
Pour son premier tournoi aux Etats-Unis depuis la Solheim Cup, la gagnante de l’Evian Championship et du Scottish Open est déjà très performante. Elle a parfaitement maîtrisé les conditions du jour un peu plus venteuses que la veille sur le Old American, parcours dont elle est membre.
« Il faut être une très bonne frappeuse de balles pour performer ici, a estimé la n°5 mondiale. Quand le vent devient plus violent, il faut avoir une stratégie un peu moins offensive, il faut être intelligente. »
La Française jouera le « moving day » en compagnie de son amie, l’Irlandaise Leona Maguire.
Pas de cut pour les autres Françaises
Les deux autres Bleues n’ont pas passé le cut. C’était déjà très mal engagé pour Céline Herbin, qui a aligné deux lourdes cartes (76 et 78). La déception est grande pour Pauline Roussin-Bouchard, bien partie à -2 jeudi soir, mais qui a concédé un sévère 79 vendredi, marqué notamment par deux doubles bogeys sur deux par 5. Il y aura des jours meilleurs…
Le leaderboard
© DeFelice/Getty Images/AFP