Bai Zheng-kai est le premier golfeur chinois à gagner sur le circuit européen du Challenge Tour. En signant une carte de 65 ce dimanche au Foshan Open sur ses terres, Bai, 22 ans, termine à -23 total, quatre coups devant un autre Chinois, Dou Zecheng, alors que l’Écossais Calum Hill est seul troisième, un coup encore derrière.
Le Portugais Ricardo Santos, encore en tête la veille, s’est écroulé et termine à la 9e place.
Bai écrit donc une page historique du Challenge Tour : « Je suis surpris d’être le premier Chinois d’abord à gagner ce Foshan Open et une étape du Challenge Tour. J’ai passé une super semaine. Tous les joueurs européens sont des bons joueurs, alors je suis heureux », a déclaré celui qui est connu sous le nom de Bobby sur le circuit.
Comme Bai n’est pas membre officiel du Challenge Tour, il n’ira pas à Majorque pour la finale la semaine prochaine. Il sera par contre présent à Shanghai pour le WGC-HSBC Champions.
Sur l’ile des Baléares, on retrouvera Calum Hill qui par sa performance du jour, prend la tête de la Road to Mallorca ainsi que l’Anglais Richard Bland, 4e au Foshan, qui termine 3e de ce classement. Robin Roussel et Antoine Rozner terminent respectivement 4e et 5e de l’ordre du mérite de la Road to Mallorca
Les 45 joueurs les mieux placés se retrouveront donc sur le parcours d’Alcanada et les 15 premiers de la finale décrocheront leur ticket pour le Tour Européen 2020.
Quant aux Français, le climat chinois ne leur a pas apparemment réussi : les premiers sont Mathieu Fenasse et Antoine Rozner, 29e à -10. Robin Roussel est 47e à -7. Robin Sciot-Siegrist et Damien Perrier est 53e à -6 et Grégory Havret est 66e dans le par.
Classement général du Foshan Open : cliquez ici
Classement final de la Road to Mallorca : cliquez ici