Le deuxième tournoi de la tournée automnale du PGA Tour s’est terminé en apothéose sur le premier trou de playoff du Sanderson Farms Championship. D’un putt longue distance, Luke List s’est adjugé à 38 ans le deuxième succès de sa carrière sur l’élite américaine.
Dans la pénombre du Country Club of Jackson, il fallait savoir s’imposer pour se faire une place sur l’aire de départ bondée du trou numéro 18. Surtout quand un playoff à cinq s’apprête à s’élancer pour décider du sort du Sanderson Farms Championship.
Retrouvez le classement complet
Dans la mêlée, et du haut de son mètre quatre-vingt-dix, Luke List a su jouer de ses larges épaules pour annoncer la couleur : personne ne serait plus costaud que lui dans ce sprint final pour la victoire.
Family W 😊 pic.twitter.com/fhy4omMk9J
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 9, 2023
A 38 ans, le joueur originaire de Seattle était déjà passé dans le cercle des vainqueurs un an auparavant au Farmers Insurance Open, déjà en playoff. Avant de récidiver ce dimanche dans le Mississippi sous les yeux de son épouse et de ses deux enfants.
« Je travaille énormément pour les rendre fiers » s’émouvait-il sur le green du 18. « Ces vingt dernières minutes ont été complètement dingues. Et je suis vraiment très heureux de pouvoir retourner au Masters d’Augusta dès l’année prochaine grâce à cette victoire.«
Le récit du playoff
D’un ultime putt manqué pour le par sur le 18, Ben Griffin, le leader depuis vendredi, venait de faire une croix sur son plus grand rêve en remettant quatre autres joueurs dans la course. Désormais, il allait devoir croiser le fer en playoff face à Scott Stallings, Henrik Norlander, Ludvig Aberg et Luke List pour la victoire.
Après cinq drives bien en jeu et des coups de fer en cascade sur ou aux abords du green du 18, chaque joueur aura un putt pour le birdie. A une quinzaine de mètres du trou, Ludvig Aberg putte le premier. List ne rate pas une miette de la tentative manquée du Suédois… il a le même putt 50cm plus court à effectuer dans la foulée.
Seuls cinq birdies ont été réussis sur le même trou le dernier jour. Le coup de putter de l’expérimenté joueur américain est plus appuyé, la ligne beaucoup plus agressive. Sa balle dévale la pente à une vitesse folle, influencée par un effet de droite vers la gauche, ralentit légèrement en fin de course et disparaît dans le trou.
WHAT A PUTT!
Luke List drains it from distance for the win @Sanderson_Champ 🔥 pic.twitter.com/KdIlrAjS57
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 8, 2023
Le rugissement de List n’a d’égal que l’effarement de ses concurrents. Aberg est déjà hors course, les autres condamnés à l’exploit pour garder un espoir. Un à un ils viendront alors échouer à égaler le putt miraculeux, mais non moins génial de leur homologue.
D’un éclair de génie dans le Mississippi, List aura finalement eu besoin d’un seul trou de playoff pour mettre tout le monde d’accord juste avant la nuit.
Le leaderboard
Photo :@pgatour