Pour le retour d’une épreuve en Chine pour la première fois depuis plus de 3 ans, un duo 100 % LPGA fait des étincelles. Dans la banlieue de Shanghai, Maja Stark et Wichanee Meechai ont signé un 66 (-6) en ouverture pour prendre deux coups d’avance sur 10 joueuses à -4. L’occasion aussi pour le public chinois de retrouver ses stars locales.
L’attente en valait sûrement la chandelle. Le parcours du Qizhong Garden Golf Club attendait depuis 2019 une successeuse à la performance d’exception de Danielle Kang, dernière lauréate en date du tournoi. Ce jeudi a déjà apporté une réponse à la hauteur de l’événement.
Retrouvez le classement complet
Deux prestations de haute volée, différentes dans la manière, mais similaires dans l’impressionnante maitrise du parcours de ce tandem Suédo-Thaïlandais. Celle de Maja Stark d’abord. La récente vainqueur de la Solheim Cup avec la Team Europe cherche à ajouter un deuxième titre sur le LPGA loin du continent américain, après son premier à l’ISPS Handa 2022 en Irlande du Nord. Son 66 (-6) sans erreur lui donne des raisons de l’envisager encore d’avantage après le premier tour.
Plus expérimentée sur le continent qui l’a vu naitre, la Thaïlandaise Wichanee Meechai (30 ans) rend la même carte de 66 (-6) dans un tout autre style. Plus haute en couleurs, ses deux bogeys sont contrebalancés par une fin de partie en boulet de canon : deux eagles sur les 17 et 18 pour s’emparer elle aussi des commandes du tournoi dès le premier jour.
A birdie putt to end her first round as the Buick LPGA Shanghai clubhouse leader! 😤@jan_wichanee | @GolfChannel pic.twitter.com/jslBKXiJXM
— LPGA (@LPGA) October 12, 2023
Delacour démarre tranquillement
Dans ce tournoi sans cut, un premier tour plus en retrait n’hypothèque aucunement les chances des joueuses pour la suite de la compétition. C’est dans ce sens qu’il faut lire la prestation de Perrine Delacour en 72 (par), seule française dans le champ cette semaine. La golfeuse de 29 ans se classe 37e, avec trois birdies pour autant de bogeys.
Dans la partie de stars mondiales associées d’entrée de jeu, les scores n’ont pas non plus décollé outre mesure. Victorieuse du KMPG Women’s PGA, Ruoning Yin a lancé son tournoi à domicile par un 71 (-1). Un coup de moins que l’Australienne Minjee Lee qui partageait aussi sa partie, mais deux de mieux que la rookie américaine, Rose Zhang (73, +1), qui complétait ce trio magique.
Le leaderboard
Photo : Tristan Jones /LET