Après 36 trous, c’est un duo d’Américains qui s’est installé aux commandes du Shriners Children’s Open à Las Vegas. Septième femme de l’histoire à tenter sa chance dans un tournoi masculin, Lexi Thompson (photo) a tenu en haleine les spectateurs jusqu’au bout… mais a échoué de peu.
Deux bogeys concédés sur les 5 derniers trous de son deuxième tour ont mis fin aux espoirs de Lexi Thompson de rejoindre dans l’histoire l’incroyable Babe Zaharias, seule joueuse à avoir franchi le cut d’un tournoi masculin… en 1945.
Après son 73 du premier tour, la Floridienne de 28 ans est repartie le couteau entre les dents vendredi. Même son bogey d’entrée au 10 n’a pas entamé son désir de montrer qu’elle pouvait rivaliser avec les hommes.
S’appuyant sur sa puissance naturelle (green du par 4 trou n°15 atteint depuis le départ !) et la qualité de son jeu de fer (14 greens sur 18 pris en régulation), la 25e joueuse mondiale a ensuite réussi une série de 5 birdies en 10 trous.
She’s got the 𝙥𝙤𝙬𝙚𝙧!@Lexi drives the green on the 296-yard par-4 15th @ShrinersOpen. pic.twitter.com/3CFrK7MrKQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 13, 2023
Back-to-back birdies for @Lexi!
She moves to 2-under and one shot inside the cutline @ShrinersOpen. pic.twitter.com/Z8kR9bfPX1
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 13, 2023
Deuxième joueuse sous les 70
Revenue dans le premiers tiers du classement, Thompson n’a finalement cédé que sur la toute fin de sa longue deuxième journée débutée par un bogey au 17 du parcours du TPC Summerlin, lorsqu’il a fallu boucler le premier tour que l’obscurité ne lui avait pas permis de terminer la veille.
Son 69, le deuxième score sous les 70 d’une femme sur le PGA Tour après les deux 68 signés par Michelle Wie au Sony Open (2004 et 2006), ne l’a fait échouer qu’à trois coups du cut.
10 joueurs en 3 coups
Deux joueurs se partagent les rênes du tournoi. Cameron Champ et Lanto Griffin possèdent un coup d’avance sur le Suédois Henrik Norlander.
Triple vainqueur sur le PGA Tour, Champ, qui a signé la semaine dernière son 3e top 10 en 12 mois, tente de renouer avec son glorieux passé. Le Californien de 28 ans a souffert cette saison avec 17 cuts manqués en 25 tournois !
A noter les rapprochés d’Alex Noren (65) et de KH Lee, auteur du meilleur total du jour avec un excellent 64.
Nicolaï Højgaard (65) et Matt Wallace (66) se sont hissés dans le top 20 tandis que le tenant du titre, Tom Kim (68), accuse désormais 6 coups de retard à -6.