Le tenant du titre de 21 ans Tom Kim a égalé le record du tournoi samedi et s’élancera dans la dernière partie lors du 4e et dernier tour, aux côtés du Canadien Adam Hadwin.
Avec 9 birdies, 1 eagle et 2 bogeys les supporters du prodige Sud Coréen Tom Kim ne se sont pas ennuyés samedi sur le parcours du TPC Summerlin à Las Vegas.
Vingtième de la dernière FedEx Cup, le natif de Séoul qui s’est adapté à vitesse “Grand V” au PGA Tour en s’imposant à deux reprises l’an passé, n’avait pas l’obligation de jouer ce tournoi des “Fall Series”, comme c’est le cas de beaucoup de joueurs qui tentent de sauver leur droit de jeu.
Pile à l’heure
Mais le jeune homme a de la suite dans les idées. Vainqueur l’an passé quelques mois après son premier sacre sur le grand circuit américain (Wyndham Championship), Kim souhaitait défendre son titre cette semaine dans le Nevada.
A mi-tournoi après avoir rendu deux cartes de 68, celui qui est désormais entrainé par Chris Como, n’occupait qu’une modeste 26e place à 6 coups de la tête vendredi soir mais son 62 signé en milieu de journée lui a permis de surgir aux commandes du tournoi après 54 trous.
Birdie and a fist pump to finish 💪@JoohyungKim0621 finishes his day with a 1-shot lead @ShrinersOpen. pic.twitter.com/HohC1llshk
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 14, 2023
Trios internationaux
Une position qu’il partage avec deux joueurs possédant une bien plus grande expérience. Le Canadien Adam Hadwin, auteur d’une carte de 63 samedi, et l’Américain Lanto Griffin âgé également de 35 ans. Les deux hommes cumulent plus de 360 tournois sur le PGA Tour quand le Sud Coréen n’affiche que 43 sorties dans l’élite.
Ce trio ne possède qu’un coup d’avance sur une autre triplette de prétendants à la victoire composée aussi d’un Américain (Vince Whaley), d’un Sud Coréen (KH Lee) et d’un Canadien (Taylor Pendrith).
La surprise Salinda
A suivre également lors de ce 4e et dernier tour, la performance d’un qualifié du lundi très à son aise sur le parcours de Las Vegas. Joueur du Korn Ferry Tour, l’Américain Isaiah Salinda a rendu samedi une carte de 63 et s’est hissé dans le top 10 à deux coups de la tête.
Enfin rappelons que Lexi Thompson n’est pas passée loin vendredi de devenir la 2e joueuse de l’histoire à franchir le cut d’un tournoi du PGA Tour. Malheureusement la vainqueur du Kraft Nabisco en 2014 a fléchi sur sa toute fin de parcours.
Leaderboard
© Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP