Profitant de l’Amundi Evian Championship et de la victoire historique de Céline Boutier, Golf Planète a découvert plusieurs golfs autour du Lac Léman.
N.C.
Ils sont nombreux les parcours à entourer le Lac Léman. Malgré l’hiver froid, les golfs pullulent sur les pentes montagneuses de la région, ils offrent un équilibre parfait entre défi stratégique et technique et beauté naturelle. Golf Planète en a sélectionné trois : l’Evian Golf Resort, le Golf du Domaine de Divonne et le Golf Club Ésery.
L’Evian Golf Resort : un parcours de Majeur
Et si vous reviviez la folle victoire de Céline Boutier à l’Amundi Evian Championship clubs en main ? L’idée fait rêver tant le cadre et le parcours ont rendu cette semaine magique. Pas trop long (les proettes jouent entre les boules jaunes et noires selon les jours et les trous), la difficulté se trouve dans les pentes sur les fairways et les greens diaboliques.
Oui, il va falloir être créatif autour et sur les greens faits de nombreux plateaux et dévers. Une attaque imprécise et l’on peut se retrouver avec un long putt montagne russe. « Il y a des coups, il faut mettre la balle à un mètre près, le résultat peut avoir 15 ou 20 mètres de différence à la fin sur le green, confirme Céline Herbin. C’est assez exigeant et si on n’est pas précise sur le long jeu, on peut avoir des putts très compliqués. » Il faudra tout de même y arriver au green, les fairways sont assez étroits sans que le drive soit obligatoire sur de nombreux trous. Il faudra aussi être prêt à jouer avec les élévations (notamment le magnifique par 3 du 2 avec sa vue inoubliable sur le lac) et en n’ayant jamais les pieds à plat.
Jouer autour du Majeur est un must, mais il faudra faire également avec des roughs ultra-denses et des greens encore plus rapides qu’à l’accoutumée. Le golfeur n’oubliera pas son passage à Evian, il ne faut pas avoir peur d’y faire escale, c’est une occasion accessible (entre 80 et 130€ selon la période) de s’essayer à un vrai parcours de championnat, le seul qui accueille un majeur en dehors de la Grande-Bretagne et des USA. D’une manière plus mesurée que l’Albatros du Golf National, affronter le tracé situé à quelques minutes du centre d’Evian est un gros défi, sans être cependant aussi compliqué que le golf qui accueille l’Open de France masculin.
Le Golf du Domaine de Divonne : Un parcours unique
Le Golf du Domaine de Divonne a un premier point important pour les extérieurs, il est l’un des très rares 18 trous autour de Genève ouverts aux non-membres le week-end. Ce 18 trous est aussi l’un des plus anciens parcours de la région (créé en 1931), il offre plusieurs autres spécificités.
Fait assez rare, il commence et termine par un par 3. Il y en a d’ailleurs 6 sur ce golf, comme le nombre de pars 4 et de pars 5. Ce tracé de 5909m des blancs propose une large diversité de configuration offrant tout autant de coups différents. Une bonne stratégie sera clé sur un tracé arboré d’une centaine d’essences d’arbre où les joueurs de tous niveaux y trouveront du plaisir. Il est impossible de mettre de côté la typologie vallonnée des lieux. Mais cette dernière participe à la grande variété du dessin, le parcours est parfaitement intégré à son environnant. Les plus grands pros mondiaux comme Severiano Ballesteros, Arnold Palmer, Tom Watson et Gary Player s’y sont essayés durant de prestigieux pro-ams.
Après avoir joué ce parcours assez physique, il faut le dire, il sera bon de se détendre sur la charmante terrasse du restaurant du golf. On y ressent toute la forte âme présente dans ce golf de membres et l’esprit chaleureux de ce club. Avec un green-fee entre 50 et 110 €, vous ne serez pas déçus de ce golf situé à une vingtaine de minutes de Genève, niché au pied du Jura et à portée de tir du Lac Léman.
Golf Club Esery : un panorama exceptionnel sur la chaîne du Mont Blanc
Combien de golfs en France peuvent se vanter d’avoir formé un joueur ayant un podium sur le PGA Tour ? Le Golf Club Esery peut après la magnifique troisième place cet été d’Adrien Saddier au Barbasol Championship. Ouvert en 1990 sous la direction de l’architecte Michel Gayon, le Golf Club Esery est un domaine de 27 trous situé en Haute-Savoie, aux portes de Genève et du Massif du Mont-Blanc. Son magistral clubhouse est édifié sur les vestiges d’un château du XIème siècle, dont les deux tours rondes subsistent encore et sont présentes sur l’emblème du club.
Avec ses deux parcours situés sur les coteaux d’Esery, comprenant un parcours de 18 trous et un autre de 9 trous, ainsi que deux zones d’approches, deux putting greens et un practice, le Golf Club Esery répond aux attentes de tous les golfeurs, peu importe leur niveau ou leur envie du jour. Quoi qu’il arrive, celui qui s’arrêtera à Esery ne pourra qu’être émerveillé par les vues splendides sur les montagnes environnantes.
Le 18 trous, nommé Sacconay, se caractérise par des trous très vallonnés, ouverts, pas trop longs et des greens vastes. Si les mises en jeu sont assez ouvertes (sauf sur les départs très étroits du 4 et du 12), la précision sera la clé pour faire face aux bunkers et obstacles d’eau placés intelligemment. Le par 3 du 11, entouré par les arbres, et la remontée du 18 vers le clubhouse ne laissent pas indifférents. Le Golf Club Esery est aussi engagé dans une démarche éco-responsable, il était l’un des tout premiers à recevoir le niveau argent du label « Golf pour la biodiversité » en 2019.
« Il faut d’abord venir pour la vue qui est exceptionnelle, vous y invite Adrien Saddier. C’est un parcours qui est assez technique, pas évident. Je pense que si vous voulez passer un bon moment, il faut aller à Esery parce que c’est un chouette parcours à découvrir. Ça fait 20 ans que j’y joue et ne m’en lasse pas. »
De nombreux autres golfs autour du Lac Léman sont à découvrir : le Golf & Country Club de Bossey, le Golf & Country Club de Maison Blanche, le Golf Club de Genève, le Golf Club Domaine Impérial, le Golf de Machilly, le Golf de Gonville …