Les chiffres de la victoire de Matthieu Pavon à Madrid montrent à quel point ce premier succès du natif de Toulouse sur le DP World Tour a mis du temps à se dessiner, mais aussi comment il a été acquis de main de maître. Les conséquences positives de ce succès sont nombreuses…
185
Matthieu Pavon a attendu son 185e tournoi sur le DP World Tour pour remporter son premier succès… C’est assez loin du record en la matière, détenu par l’Anglais Richard Bland qui avait décroché son premier titre sur le circuit européen lors du British Masters il y a deux ans à sa 478e tentative.
After 185 starts, @matthieupavon is a Tour winner!#AccionaOpen pic.twitter.com/aWAwTts1FB
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 15, 2023
1
Le vainqueur du tournoi a dominé le tournoi de la tête et les épaules en terminant très largement à la première place du stroke gained total (+4,32). Le domaine où le Bordelais a dominé la concurrence, c’est bien sûr le putting. Le fils de l’ancien capitaine des Girondins de Bordeaux, Michel Pavon, termine 1er dans cette catégorie avec un total de +2,36 sur le reste du champ. A noter que le stroke gained of the tee (sur les coups de départ) a été dominé par Jon Rahm.
4
Matthieu Pavon est le quatrième français à remporter cet Open d’Espagne dans l’ère moderne. Avant lui, Raphaël Jacquelin en 2013, Thomas Levet en 2009 et Christian Cevaër en 2004 se sont imposés dans cette épreuve.
523 823,04
C’est en Euros le « prize money » décroché par Matthieu Pavon avec cette victoire. C’est évidemment le plus gros chèque de sa carrière sur un tournoi.
20
Matthieu Pavon est désormais 20e de la Race to Dubaï. Il est assuré de disputer le DP World Tour Championship pour la quatrième fois. Il est désormais aussi tout près, comme Romain Langasque, d’obtenir une carte sur le PGA Tour la saison prochaine. Il lui faut terminer parmi les 10 premiers de la « money list » européenne des joueurs qui ne sont pas déjà qualifiés sur le circuit américain. Encore un petit effort…
6
Le Français est le 6e homme cette saison sur le DP World Tour à remporter un tournoi en étant en tête du premier au dernier tour.
116
Le 195e joueur mondial va progresser à la 116e place au classement de lundi prochain à l’OWGR. Et il se place en position de force pour la qualification aux Jeux olympiques (2 joueurs par nation disputeront le tournoi à Paris).
Brilliant maiden #DPWT win for Frenchman @matthieupavon !! He didn’t give an inch after he settled at the top of the leaderboard. Jumps provisionally to #116 in the world rankings and is likely to disrupt the current hierarchy for the French team next year in #Paris2024… pic.twitter.com/7DmCaO0QDT
— Nosferatu (@VC606) October 15, 2023
0
Matthieu Pavon est le premier vainqueur de l’Open d’Espagne depuis James Morrison en 2015 à ne commettre aucun bogey lors du dernier tour.
3
Matthieu Pavon est le 3e Français à triompher sur le circuit européen cette saison après Antoine Rozner, vainqueur de l’AfrAsia Bank Mauritius Open, et Victor Perez, sacré lors du Rolex Series de l’Abu Dhabi HSBC Championship.
© Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE